Recherche

Connexion

Colin LEMOINE
Directeur artistique, critique d'art, écrivain, éditeur

biographie


Vit à : Paris , France

Colin Lemoine est directeur artistique, critique d’art, éditeur et écrivain.

Attentif à l’histoire des idées et aux diagonales disciplinaires (Dictionnaire de la mort, Dictionnaire de la pornographie), à l’art ancien et à l’art contemporain, à ce qu’hier fait à demain, il est intervenu lors de multiples colloques internationaux (Italie, Allemagne, Suède, Canada) et a consacré des expositions à la sculpture archaïque d’Antoine Bourdelle, à la dimension politique de Beethoven (« Ludwig van », Philharmonie de Paris, 2016-2017), aux épures architecturales de Marc Barani (« Tenir lieu », Cité de l’architecture et du patrimoine, 2019), aux œuvres pulsionnelles de Johan Creten (« Bestiarium », Roubaix, Musée de La Piscine, 2022) ainsi qu’à la création diaprée de Philippe Cognée (« La peinture d’après », Paris, Musée Bourdelle, 2023).

Auteur d’une trentaine d’ouvrages et d’une centaine d’essais, il a approché la peinture, la sculpture et l’architecture, la littérature et la psychanalyse, les œuvres d’Adel Abdessemed, de Jean-Michel Othoniel, de Bernard Pagès, d’Hélène Cixous, de Louis Le Kim, de Gustave Courbet, de Pierre Bonnard, d’Auguste Rodin ou de Michel-Ange, auquel il a consacré un livre avec Jack Lang (Fayard, 2012). Ses ouvrages Alberto Giacometti face à Antoine Bourdelle. De la conversion au reniement (Presses du réel, 2016) et Bernard Pagès. Le chant des possibles (2020) ont été distingués par l’Académie des beaux-arts.

Après avoir été chargé d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art, il fut responsable des sculptures puis des photographies et des collections des 20e et 21e siècles au musée Bourdelle.

Directeur artistique, il accompagne plusieurs institutions, en particulier la galerie Templon.

Chroniqueur auprès de la presse spécialisée (artpress, Connaissance des arts, …), il est également directeur de la collection littéraire « D’après », abritée par Flammarion, pour laquelle il a publié des ouvrages signés Philippe Forest, Marie-Hélène Lafon, Yannick Haenel, Colette Fellous ou Maryline Desbiolles.

Enfin, et surtout, il est l’auteur de deux romans – Qui vive et Malgré –, salués par la presse, parus respectivement en 2019 et 2023 chez Gallimard, dans la collection « Blanche ».

Il est chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.






test tes Profil

acf
appel à participation / voyage curatorial Coast Contemporary 2025Appels publics en coursINVITATION / JOURNÉES PROFESSIONNELLES 22 et 23 mai 2025 Marseille