Élise GIRARDOT

biographie

Vit à :

Élise GIRARDOT

Vit et travaille à Bordeaux (Nouvelle Aquitaine)

www.elisegirardot.com

BIOGRAPHIE
Curatrice indépendante, Élise Girardot collabore auprès d’artistes émergents par la production d’expositions, de performances, de textes ou de programmations vidéo. Après des études de Lettres modernes et d’Histoire de l’art elle intègre en 2011 le Master de recherche en art CCC (Critical, Curatorial, Cybermedia) de la HEAD, Haute École d’art et de design de Genève. De 2012 à 2016, elle achève plusieurs missions au sein d’institutions comme la Biennale d’Art Contemporain de Lyon ou le Frac Aquitaine.

APPROCHE CURATORIALE
Élise Girardot envisage sa position d’un point de vue exploratoire et déploie une recherche élargie fondée sur de nombreuses coopérations avec les artistes, acteurs du monde de l’art ou collectivités. Souvent in situ, ses projets d’écriture ou d’exposition deviennent des prétextes narratifs cherchant à révéler les espaces et les lieux où ils s’implantent. Ils suggèrent un « débordement » de l’exposition et favorisent la déambulation mentale ou physique du spectateur.

Élise Girardot s’intéresse par exemple aux porosités entre les pratiques plastiques et chorégraphiques en investissant les formes de l’exposition performée et performative. En 2013, elle fonde à Genève le collectif EMERGENCY avec Chiara Bertini et Maria Adelaida Samper. Deux projets ont lieu à l’Usine et à la Fonderie Kugler. En 2017, elle co-écrit la performance Cristal Liquide avec l’artiste Cynthia Lefebvre (diffusée au 19, CRAC de Montbéliard, à la Manufacture CDCN et à l’AFIAC). La même année, elle est invitée par le WAC, Weekend de l’art contemporain de Bordeaux pour la création d’un parcours curatorial inspiré des pratiques situationnistes. À l’hiver 2017-2018, elle produit BOCA A BOCA, un protocole d’écriture nomade à la rencontre d’artistes brésiliens diffusé par les revues Point Contemporain et Laura. En 2019, elle poursuit sa collaboration avec l’artiste Alice Raymond autour du cycle d’expositions Nervures (galeries Éponyme et 5UN7 à Bordeaux) et développe un projet de recherche dans le Lot-et-Garonne avec les artistes Véronique Lamare et Céline Domengie. Intitulé Bardo, ce projet reçoit le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC et le réseau ASTRE.

COMMISSARIAT D’EXPOSITION (SÉLECTION)

2019
Bardo, projet de recherche conçu avec les artistes Céline Domengie et Véronique Lamare – Lot-et-Garonne.

Nervures – Alice Raymond, solo show – Éponyme Galerie et 5UN7. Bordeaux.

2017-2018
Cristal Liquide, performance co-écrite avec Cynthia Lefebvre – La Manufacture Atlantique (Bordeaux), Afiac (Tarn), Le 19 CRAC (Montbéliard).

Les dents de scie – programmation vidéo – La Manufacture Atlantique. Bordeaux.

Conception d’un parcours curatorial pour le Weekend de l’art contemporain. Bordeaux.

V A C A N C E – Marché de Lerme. Bordeaux.

2015-2017
Mirages – La collection du Frac Aquitaine en parcours parallèle – Frac Aquitaine.

2015
Je n’ai rien à te dire, sinon que ce rien, c’est à toi que je le dis – Galerie Rezdechaussée. Bordeaux.

Emergency ! #1 et #2 – Espace Kugler. Genève.

Soit-dit-en passant – Frac Languedoc-Roussillon. Montpellier.

ÉCRITURE CRITIQUE D’ART (SÉLECTION) :

– Résidence d’auteur-e. « Décoloniser les corps », Biennale Art Nomade. Bourges-Paris-Calais-Bruxelles-Berlin, 2018

– BOCA A BOCA.Revue Point Contemporain et Laura Revue. 2018

– Erwan Venn (résidence Afiac) – Tarn, 2017

– Jonas Delhaye et Véronique Lamare. Critique d’art invitée par LEVD (Lieu d’exposition en voie de déplacement) – Lyon, 2014

– Laura Haby, catalogue de l’exposition de Noël du Magasin – Grenoble, 2013

– Le Progrès de Lyon. 12e Biennale d’Art Contemporain – Lyon, 2013-2014

– Le Courrier de Genève rubrique culture (arts plastiques), 2012-2013

– Mélik Ohanian. La Cité. Lumière sur les Réverbères – Genève, 2013

– Sybille du Haÿs. Slicker- Paris/Bruxelles, 2013

test tes Profil

Call for residency - visual artist + writer - Fondation Thalie (Bruxelles) & Evens Foundation (Paris)Appel à résidences - un binôme artiste et écrivain.e - Fondation Thalie (Bruxelles) & Evens Foundation (Paris)Job offer - Art Historian for Curatorial Practice Program - New York (USA)Offre d'emploi - historien.ne de l'art - Curatorial Practice Program, New York (USA)