Vit à : Vitry-sur-Seine , France
Né à Arras (Hauts-de-France) en 1998, Thomas Lemire est commissaire d’exposition, critique d’art et chercheur. Son travail s’inscrit dans une démarche curatoriale sensible et contextuelle, au croisement des récits ordinaires et de la critique sociale, en mettant l’accent sur les affects, le quotidien et les formes vernaculaires. Il conçoit des expositions qui mobilisent ces éléments — affects, esthétiques marginales et queer, formes populaires — pour interroger les systèmes de représentation liés au genre, à la classe sociale et à la morale. Son approche se distingue par une attention soutenue aux contextes locaux, aux récits intimes et aux formes artistiques émergentes, dans une logique participative et située. Il vise ainsi à proposer au public une expérience immersive et réflexive, où l’exposition devient un outil d’éducation populaire. Son travail critique et théorique explore les mécanismes de normalisation et de contrôle social, en mettant en lumière les résistances, les contre-récits et les possibilités de subversion.
Diplômé en études curatoriales à la Sorbonne et cofondateur de la collective soap, il collabore régulièrement avec le service des expositions temporaires du MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Depuis 2024, il est en résidence curatoriale pour trois ans à la Galerie municipale Jean-Collet, à Vitry-sur-Seine.
Ses recherches actuelles portent sur l’hygiénisme contemporain et ses représentations, notamment l’obsession occidentale pour le blanc et l’assignation des corps minoritaires à la catégorie du “sale” selon des critères coloniaux, sociaux et genrés. À travers un cycle d’expositions en cours (Les Lavandièr·es, Coco Sour), des textes critiques et un travail documentaire, il analyse la manière dont ces logiques d’hygiène et ces imaginaires s’expriment dans les espaces domestiques et publics, et comment ils influencent les représentations sociales et les pratiques culturelles.
Parallèlement, il mène une recherche-action sur les questions d’éthique, de responsabilité et d’alternatives solidaires dans le travail de l’art. Dans ce cadre, il participe au groupe “Pratiques éthiques” de C-E-A, avec lequel il contribue à l’écriture collective d’un code déontologique du commissariat d’exposition et de la critique d’art. Il œuvre également à l’édition et à la diffusion bénévole d’un Guide de survie de l’artiste-auteurice, destiné à soutenir les artistes dans leurs démarches professionnelles.
Thomas Lemire (né en 1998 à Arras) est commissaire d’exposition, critique d’art et chercheur. Son travail s’ancre dans une démarche curatoriale sensible et contextuelle, au croisement des récits ordinaires, des formes vernaculaires et de la critique sociale. Co-fondateur de la collective soap et diplômé de la Sorbonne, il collabore avec le MAC VAL et est actuellement en résidence à la Galerie municipale Jean-Collet (Vitry-sur-Seine). Il mène une recherche sur les représentations de l’hygiénisme et les systèmes de contrôle social, tout en s’engageant dans des initiatives éthiques et solidaires. Membre du groupe “Pratiques éthiques” de C-E-A, il participe à l’écriture d’un code déontologique du commissariat et à la diffusion d’un Guide de survie de l’artiste-auteurice.
Les Lavandières, du 26 avril au 29 juin 2025, Galerie municipale Jean-Collet, Vitry-sur-Seine.
Avec Kenny Dunkan, Margot Bernard & Rose Bourdon, Marie Preston, Nato Bosc-Ducros, Nina Azoulay, Roxanne Maillet, Sacha Collin Rivière, Victor Andrea Gonzalez.
Coco Sour, du 14 février au 6 avril 2025, Galerie municipale Jean-Collet, Vitry-sur-Seine.
Avec Victoire Gonzalvez.
Des galaxies dans des bols de lait, du 12 septembre au 27 octobre 2024, Galerie municipale Jean-Collet, Vitry-sur-Seine.
Avec Georges Juliette Ayrault et Louis Chaumier
Folklore, pétrichor, exposition inaugurale de résidence curatoriale, du 17 mai au 7 juillet 2024, Galerie municipale Jean-Collet, Vitry-sur-Seine.
Avec Aëla Maï Cabel, Ferruel & Guedon, Frederik Exner, Low Lov, Rose-Mahé Cabel, Youri Johnson
HUMAIN AUTONOME : ACCROCHAGE,
un choix d’œuvres de la collection du MAC VAL en résonance avec l’exposition HUMAIN AUTONOME : DEROUTES (du 25 avril au 22 septembre 2024), commissariat de Frank Lamy, assisté de Thomas Lemire, MAC VAL, Vitry-sur-Seine.
Avec Carole Benzaken, Elisabeth Ballet, Eric Dubuc, Eric Hattan, ERRÓ, Etienne Bossut, Jean Dewasne, Michel de Broin, NØNE FUTBOL CLUB, Peter Klasen, Peter Stämpfli, Pierre Ardouvin, Pierre Buraglio, Raymond Hains et Véronique Boudier
Semblable à un petit os de seiche, commissariat de la collective soap, 22 au 30 juillet 2023, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche.
Avec Anna Giner, Audrey Prédhumeau, Claire Gitton, Hélène Janicot, Georges Juliette Ayrault, Marine Ducroux-Gazio, Michelle Feeley, Nicole, Nina Azoulay, Victor Andrea Gonzalez
– « Figures aquatiques et lavandières », conversation entre Rose Mahé Cabel et Thomas Lemire, jeudi 20 mars 2025, SOMA, lieu d’art hybride et espace de recherche, Marseille.
– Animation « « Histoires vraies » – Focus : Virginie Barré », dimanche 2 avril 2023, MAC-VAL, Vitry-sur-Seine.
– « L’eau salée est amère : la 14e édition de la Biennale d’Istanbul », symposium avec Radhia Bouboune dans la cadre d’une journée d’étude organisée par Sorbonne Université, samedi 28 janvier 2023, Fondation Pernod-Ricard, Paris.
– « L’aventure Sonamou. Sonamou ou Séoul à Paris, artistes « coréens » entre France et Corée », débat avec Amélie Adamo, Aurélia Antoni, Pierre Cambon, Henri-François Debailleux et Thomas Lemire, vendredi 21 octobre 2022, Centre Culturel Coréen, Paris.
– Animation Masterclasse Arts et Médias d’Ingrid Luquet-Gad, organisée par le Youth Arts Club (YAC), mercredi 24 octobre 2021, Espace Quand les fleurs nous sauvent, Paris.
RECHERCHE UNIVERSITAIRE
La distance d’une main tendue : Solidarité, lutte des classes, vulnérabilités et responsabilité chez les travailleur·euses de l’art, mémoire professionnel en études curatoriales, sous la direction d’Alessandro Gallicchio et de Clément Dirié, avec les félicitations du jury, Sorbonne Université, 2023.
La mort de la photographie ? Imaginaires et contre-récits de l’obsolescence à l’ère post-photographique, mémoire universitaire de philosophie et d’histoire de l’art, sous la direction de Pauline Nadrigny et de Michel Poivert, avec les félicitations du jury, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2022.
CATALOGUES ET ESSAIS
Textes critiques, “Des yeux plein les poches”, Villa Belleville, du 12 au 17 décembre 2024, avec Léna Aboukrat, Parisa Babaei & Lovy Bumma, Lucile Boutin, Vincent Burger, Marianne Dupain, Tessa Hollman-Gustin, Nina Jayasuriya, Mohamed Abdelmoumene, Andrea Marcellier, Samya Moineaud, Nina Azoulay, Antoine Conde, WEI Libo et Naomi Feigelson, résidente du Laboratoire Culinaire.
Texte de l’exposition La Ponte, commissariat de Jean-Louis Bâ Pouillès & Nàto Bosc-Ducros, Espace nonono, Montreuil avril 2024. Avec Nina Azoulay ; Tatiana Da Silva Vaz ; Jean-Louis Bâ Pouillès ; Mona Cara ; Colombine Coissard ; Nora Freynet ; Maceo Goy-Clairet ; Philippine Joyeux ; Abbey Maya ; Thomas Lemire ; Aurelie Mathigot ; Matthias Valigny Sabbagha ; Beatrix Johnstone Khünert ; Isabelle Arnardi & Charlotte Arnardi
« Les Lavandières : Petite histoire de fantômes sur les machines à laver, le trauma transgénérationnel, le folklore des campagnes françaises et les eaux grises », essai, catalogue de l’exposition « Semblable à un petit os de seiche », soap (éd.), Paris, juillet 2023.
Catalogue des artistes de l’Association des artistes Sonamou, 2022.
– « BAEK Seungsoo », p. 26-27.
– « KIM Hyeong Jun », p. 56-57.
– « CHO Sun Young », p. 114-115.
– « KIM Mona Young Eun », p. 126-127.
« Against the Blind Seeing : la culture visuelle du chaos selon Ellis Laurens », Opium Philosophie n°10, revue papier, 2022.
« Vestige(s) photographique(s) », L’être-lieu n°14, revue papier, 2022, p. 14-17.
« Penser après le viol », Opium Philosophie, webrevue, 1 févr. 2021.
« Dialectique du virtuel », L’être-lieu n°12, revue papier, 2020, p. 61-65.
« Sabrina Vitali. Performance et vêtement : une expérience intérieure », L’être-lieu n°11, revue papier, 2019, p. 46-47.
PRESSE
« NILS-UDO », interview, Artension Magazine, n°177, janvier-février 2023.
« Mettre au monde », revue d’exposition, Artension Magazine, n°175, septembre-octobre 2022.
« Sèves photographiques » dans dossier “Art & Végétal”, Artension Magazine, n°173, mai-juin 2022.
« Sabrina Vitali, chercheuse d’étincelles », Artension Magazine, n°172, mars-avril 2022.
« Klee des champs », compte-rendu d’exposition, Artension Magazine, n°171, janvier-février 2022.
AUTRES ECRITS
Guide de survie de l’artiste-auteurice, publication numérique auto-éditée et diffusée gratuitement, 2023.
2024/2025 : Diplôme interuniversitaire ArTeC +, année de préparation à la thèse en recherche création, Université Paris Nanterre et Paris 8.
2022/2023 : Master Professionnel « L’art contemporain et son exposition », Sorbonne Université, mention Très Bien.
2020/2022 : Master Recherche Philosophie et Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mention Très Bien.
2017/2020 : Licence Histoire de l’art et archéologie, Université de Lille, mention Très bien.