Thomas LEMIRE
Curateur et critique d'art indépendant

biographie

Vit à : Vitry-sur-Seine , France

Né à Arras (Hauts-de-France) en 1998, Thomas Lemire est curateur indépendant, critique d’art et chercheur-artiste. Ses activités sont pensées en intelligence avec des réflexions éthiques liées aux théories du care et à l’écosophie. Ses recherches curatoriales et critiques se situent dans des rapports autothéoriques, mêlant associations d’idées et résonances culturelles émergent autant de son intimité que des dialogues tenus avec ses collaborateurices ou de ses recherches de terrain. Il travaille notamment sur les contre-récits, leur formation et leurs imaginaires, ainsi que sur les cultures souterraines contemporaines. Ses réflexions actuelles le mènent sur différents terrains d’investigation : les cultures populaires, les réserves culturelles comme celles de la photographie anténumérique ou du folklore rural, le travail de l’art et ses réalités matérielles et émotionnelles ou encore l’éducation populaire.

Après des études pluridisciplinaires en philosophie, études culturelles et histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il débute en 2020 une activité de journaliste et de critique d’art indépendant et collabore régulièrement avec le magazine Artension. Il intègre en 2022 la formation en études curatoriales de Sorbonne Université, durant laquelle il cofonde la collective curatoriale soap. Depuis 2023, il collabore régulièrement avec le service des expositions temporaires du MAC VAL, Vitry-sur-Seine.

Aujourd’hui, il mène une recherche-action interrogeant l’éthique, la responsabilité et les économies alternatives et solidaires du travail de l’art. Celle-ci a notamment pour projet d’établir un groupe de travail autour de l’écriture collective au long terme d’un code déontologique du commissariat d’exposition et de la critique d’art et de l’édition et la diffusion d’un Guide de survie de l’artiste-auteurice.

HUMAIN AUTONOME : ACCROCHAGE,
un choix d’œuvres de la collection du MAC VAL en résonance avec la prochaine exposition HUMAIN AUTONOME : DEROUTES (du 25 avril au 22 septembre 2024), commissariat de Frank Lamy, assisté de Thomas Lemire, MAC VAL, Vitry-sur-Seine.
Avec Carole Benzaken, Elisabeth Ballet, Eric Dubuc, Eric Hattan, ERRÓ, Etienne Bossut, Jean Dewasne, Michel de Broin, NØNE FUTBOL CLUB, Peter Klasen, Peter Stämpfli, Pierre Ardouvin, Pierre Buraglio, Raymond Hains et Véronique Boudier

2023

Semblable à un petit os de seiche, commissariat de la collective soap, 22 au 30 juillet 2023, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche.
Avec Anna Giner, Audrey Prédhumeau, Claire Gitton, Hélène Janicot, Juliette Ayrault, Marine Ducroux-Gazio, Michelle Feeley, Nicole, Nina Azoulay, Victor Gonzalez

Interventions / Talks

– Animation « « Histoires vraies » – Focus : Virginie Barré », dimanche 2 avril 2023, MAC-VAL, Vitry-sur-Seine.

– « L’eau salée est amère : la 14e édition de la Biennale d’Istanbul », symposium avec Radhia Bouboune dans la cadre d’une journée d’étude organisée par Sorbonne Université, samedi 28 janvier 2023, Fondation Pernod-Ricard, Paris.

– « L’aventure Sonamou. Sonamou ou Séoul à Paris, artistes « coréens » entre France et Corée », débat avec Amélie Adamo, Aurélia Antoni, Pierre Cambon, Henri-François Debailleux et Thomas Lemire, vendredi 21 octobre 2022, Centre Culturel Coréen, Paris.

– Animation Masterclasse Arts et Médias d’Ingrid Luquet-Gad, organisée par le Youth Arts Club (YAC), mercredi 24 octobre 2021, Espace Quand les fleurs nous sauvent, Paris.

Textes

RECHERCHE UNIVERSITAIRE

La distance d’une main tendue : Solidarité, lutte des classes, vulnérabilités et responsabilité chez les travailleur·euses de l’art, mémoire professionnel en études curatoriales, sous la direction d’Alessandro Gallicchio et de Clément Dirié, avec les félicitations du jury, Sorbonne Université, 2023.

La mort de la photographie ? Imaginaires et contre-récits de l’obsolescence à l’ère post-photographique, mémoire universitaire de philosophie et d’histoire de l’art, sous la direction de Pauline Nadrigny et de Michel Poivert, avec les félicitations du jury, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2022.

PRESSE

« NILS-UDO », interview, Artension Magazine, n°177, janvier-février 2023.

« Mettre au monde », revue d’exposition, Artension Magazine, n°175, septembre-octobre 2022.

« Sèves photographiques » dans dossier “Art & Végétal”, Artension Magazine, n°173, mai-juin 2022.

« Sabrina Vitali, chercheuse d’étincelles », Artension Magazine, n°172, mars-avril 2022.

« Klee des champs », compte-rendu d’exposition, Artension Magazine, n°171, janvier-février 2022.

CATALOGUES ET ESSAIS

« Les Lavandières : Petite histoire de fantômes sur les machines à laver, le trauma transgénérationnel, le folklore des campagnes françaises et les eaux grises », essai, catalogue de l’exposition « Semblable à un petit os de seiche », soap (éd.), Paris, juillet 2023.

Catalogue des artistes de l’Association des artistes Sonamou, 2022.
– « BAEK Seungsoo », p. 26-27.
– « KIM Hyeong Jun », p. 56-57.
– « CHO Sun Young », p. 114-115.
– « KIM Mona Young Eun », p. 126-127.

« Against the Blind Seeing : la culture visuelle du chaos selon Ellis Laurens », Opium Philosophie n°10, revue papier, 2022.

« Vestige(s) photographique(s) », L’être-lieu n°14, revue papier, 2022, p. 14-17.

« Penser après le viol », Opium Philosophie, webrevue, 1 févr. 2021.

« Dialectique du virtuel », L’être-lieu n°12, revue papier, 2020, p. 61-65.

« Sabrina Vitali. Performance et vêtement : une expérience intérieure », L’être-lieu n°11, revue papier, 2019, p. 46-47.

AUTRES ECRITS
Guide de survie de l’artiste-auteurice, publication numérique auto-éditée et diffusée gratuitement, 2023.

test tes Profil

acf
APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE 100 JOURS 2025 PAR ARTISTES EN RÉSIDENCEAPPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRES