Tadeo KOHAN

biographie

Vit à : Paris , France

Commissaire d’exposition et historien de l’art, Tadeo Kohan a étudié l’histoire de l’art moderne et contemporain, l’esthétique, la littérature et la linguistique.

Depuis 2017, il est commissaire d’exposition indépendant, majoritairement en Suisse et en France, mais également en Italie et au Kosovo.

Ancrées dans un terreau hétérogène, ses recherches s’articulent autour d’une certaine idée de porosité. Porosité des identités, des histoires, des objets et des corps dans leur rapport à d’imperceptibles relations, tissées par leur mise en lien dans l’espace. Ses projets examinent ainsi l’importance d’un regard prismatique œuvre/espace/mouvement, liant arts plastiques et activations, avec un fort accent sur la performance et la danse.

En 2018, il co-fonde la plateforme curatoriale Collectif Détente avec Gabrielle Boder. Mandaté.e.s pour diriger la programmation de l’off space genevois ET-Espace Témoin durant deux ans (2018-2019), il/elle y développent une réflexion sur la pratique collaborative et expérimentale de l’exposition. Autour d’expositions collectives et personnelles, de conférences, de projections et de publications, il/elle explorent la relation entre œuvres et architectures, corps et décors. Le collectif programme par ailleurs plusieurs cycles performatifs dans le cadre de festivals pluridisciplinaires tels que les Créatives, Antigel, BIG ou la Bâtie.

Depuis 2010, il collabore à de nombreux projets d’exposition et de mise en valeur des collection dans des institutions parisiennes – telles que le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Petit Palais, le Musée national de l’histoire de l’immigration ou la Fondation Louis Vuitton – et genevoises – Musée d’Ethnographie, Cabinet des Estampes et Conservatoire et Jardin botaniques.
En 2019, il est attaché de conservation au Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, Paris.

La nuit remue
Avec Anne Rochat, Betty Tchomanga, Arthur Perole, Julie Monot et Gil Pellaton
Projet itinérant (Villa Duparc, Annemasse; Ferme de la Chapelle, Lancy; Villa Bernasconi, Lancy; L’abri, Genève)

Cosmique cosmétique