Recherche

Connexion

Manon BARBE
Curatrice et critique d'art

biographie


Vit à : Paris , France

Curatrice indépendante et critique d’art spécialisée dans les scènes contemporaines africaines et diasporiques, j’intègre dans ma pratique une théorie de l’errance comme émancipation. Les expositions que je conçois partagent des contre-récits et mêlent des références savantes et populaires en conversation avec les artistes. J’explore l’ancrage historique et architectural des lieux de monstration pour les imaginer comme des champs d’interférences.

Je développe également un projet personnel intitulé noncurated, un terrain où se déploie une philosophie de la Relation, traversée par la question de l’auctorialité. J’y collectionne des réflexions poétiques et politiques, ancrées dans l’anodin et la condition ordinaire, et j’y construis, lettre après lettre, mon abécédaire curatorial.

 

Expositions


2024

Les indépendances, collectif Purple Lab, Mains d’Oeuvres, Saint-Ouen, FR

2022

Sea(E)scapes DNA don’t (n)ever ask, Euridice Zaituna Kala, galerie salon H, Paris, FR
Soutien à la première exposition personnelle en galerie, Centre national des arts plastiques (CNAP)

Sink or Swim, Ugo Ahiakwo, Alliance Française Lagos/Mike Adenuga Centre, Lagos, NG

Harmony in Discord, Bolatito Aderemi-Ibitola, Tolulope Ami-Williams, Alliance Française Lagos/Mike Adenuga Centre, Lagos, NG

Waiting for bus, Dilomprizulike (The Junkman from Africa), Alliance Française Lagos/Mike Adenuga Centre, Lagos, NG

Portraits of Public Figures, Seidougha Linus Eyimiegha (Mr Danfo), Alliance Française Lagos/Mike Adenuga Centre, Lagos, NG

Jeu de Confiance, Taiwo Aina, Claire Nicolas, Alliance Française Lagos/Mike Adenuga Centre, Lagos, NG

2021

Jeunes photographes, Ife Ofulue, Unu Mamu, Nnebuifé Kwubeï, TJ Benson, Neec Nonso, Alliance Française Lagos/Mike Adenuga Centre, Lagos, NG

Rétrospective consacrée à l’artiste Lemi Ghariokwu, Alliance Française Lagos/Mike Adenuga Centre, Lagos, NG

Publications

Abécédaire curatorial. Noncurated, 2024, Paris.

Ammar Bouras. Traces : entre intime et politique. [éditions Barzakh], 2023, Alger.

Errances : Bili Bidjocka, Téo Betin, Ana Mendieta. Revue Conversations, 2022, Paris.

Zoom sur Pocket Park au Burkina Faso. Magazine Institut français. (2020, 11 mai).

Emmanuel face à Vincent Barré. Gilles Altieri (commissaire). Catalogue d’exposition (8 déc-23 fév 2019), Toulon, Galerie du Canon, 2019.

Aujourd’hui. Simon Njami (commissaire). Catalogue d’exposition (20 juin 2019-20 février 2020). Musée national de Yaoundé, 2019, 213 p.

« Contours » in L’Heure rouge. Simon Njami (commissaire). Catalogue d’exposition (3 mai-2 juin 2018). Biennale Dak’Art, 2018, 395 p.

Pratiques artistiques en errance : vers une indétermination de la forme. Ébauches, inachevé et artistes en mouvement. Mémoire de master, Art et histoire de l’art, sous la direction de Miguel Egaña, Paris, Panthéon-Sorbonne, 2016, 80 p.

test tes Profil

acf
APPEL À RÉSIDENT·E·S PÔLE RECHERCHE / LE WONDER BOBIGNYRÉSIDENCE D’ACTION ARTISTIQUE ET TERRITORIALES MAISON POPULAIRE MONTREUILAPPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME KUNHAVIGI LECTURE DE PORTFOLIODirecteur·rice - CAC BrétignyAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales