Cathy CROCHEMAR
Chargée de projets à la malterie arts visuels (Lille)

biographie

Vit à :

Cathy Crochemar vit à Bruxelles et travaille à Lille. Elle est diplômée d’une licence en histoire de l’art de l’Université Panthéon-Sorbonne, d’un master en gestion de projets culturels et d’un master en Pratiques de l’Exposition de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Elle a acquis une expérience de création de projets culturels grâce à ses passages par différentes structures en France et en Belgique. En 2019, aux côtés de Camille Martin, elle fonde le collectif commizariat, une initiative visant à intégrer des interventions artistiques dans le tissu de la fête et du quotidien.

Au cœur de sa démarche curatoriale réside une volonté de défier les conventions et d’élargir les horizons de l’art contemporain. En investissant des espaces alternatifs, Cathy Crochemar utilise les lieux d’exposition et les objets comme des outils pour dérouter le·la spectateur·ice et remettre en question les normes établies. Son approche consiste à confronter des univers en apparence éloignés, créant ainsi des rencontres inattendues et des dialogues entre les milieux artistiques et la culture populaire.

L’idée du mélange est au cœur de sa pratique curatoriale, s’inspirant de la pensée de la créolisation pour transcender les frontières. Ses expositions interrogent les notions de légitimité, d’espace et de public, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur ce que peut être l’expérience artistique. Pour Cathy Crochemar, une exposition est bien plus qu’une simple présentation d’œuvres ; c’est un terrain fertile où se rencontrent les idées, les cultures et les individus, invitant chacun à repenser sa propre vision de l’art et de la société.

test tes Profil

acf
APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE 100 JOURS 2025 PAR ARTISTES EN RÉSIDENCEBourse de voyage et de recherche en Allemagne / Jeunes commissairesAPPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRES