Vit à : Aix-en-Provence
Historienne de l’art et commissaire d’exposition spécialisée dans la création émergente, l’entrepreneuriat culturel et les échanges artistiques entre la France et l’Amérique latine. Après un master en muséologie à Paris, Sonderéguer s’est centrée sur la gestion culturelle et l’accompagnement des artistes visuels. Elle a co-dirigé l’agence Wasanii Ya Leo, dédiée à la promotion de l’art contemporain d’Amérique latine et d’Afrique, en tant qu’agente et curatrice. Son parcours, marqué par une volonté de rendre l’art plus accessible et de créer des espaces d’échange, lui a permis de participer activement à la création de lieux culturels tels que la galerie Artivistas à Paris en 2023, où elle a contribué à la programmation d’expositions et d’ateliers, tout en assurant la gestion quotidienne de la structure, ainsi qu’à la fondation de projets tels que Les Nouveaux Collectionneurs, impactant la carrière d’artistes résidant en France et encourageant le collectionnisme. Actuellment, elle est art fair manager de MIRA Art Fair, foire spécialisée en art contemporain d’Amérique latine.
Venue en France pour un master en muséologie à l’École du Louvre, mon objectif était d’interroger le rôle des institutions culturelles internationales en période de conflits socio-politiques, tout en analysant les œuvres et la posture des artistes exposés. Par la suite, à travers Wasanii Ya Leo, j’ai exploré les enjeux politiques et sociaux touchant les artistes africains, latino-américains et caribéens (et leurs diasporas). Avec le projet Les Nouveaux Collectionneurs, j’ai élargi mon champ d’analyse en étudiant le regard porté par des artistes de la scène française sur des thématiques telles que l’urbain et les frontières. Enfin, avec la fondation d’Artivistas, je suis revenue à ce qui me tient au cœur : les scènes artistiques d’Amérique latine.
Plus récemment, mes recherches se déclinent en deux fils conducteurs : d’une part, le lien que nous entretenons avec notre environnement, en analysant l’impact réciproque entre l’humain et son milieu ; d’autre part, les pratiques artistiques liées aux histoires familiales, aux autohistoires et aux passages entre mémoire individuelle et mémoire collective.
La sensibilité souterraine des forêts, projet de recherche et de création avec l’artiste Daniela Prost
Rédaction de texte pour l’exposition Au Contact des Éléments de Camila Eslava
Galerie Artivistas, París
Extractivistas : montagnes sur le ciel, María Ibañez Lago
Galerie Artivistas, Paris
La résistance de symptômes, Ángel Boligán
Galerie Artivistas, Paris
Blood Memories, Samuel Gelas
Atrium Tropiques, Fort-de-France, Martinique
Curation collective (Cindy Olohou, Ana Sonderéguer)
FRONTIÈRES
Exposition collective
Curation Les Nouveaux Collectionneurs
Espace Voltaire, Paris