APPPEL À CANDIDATURES – RÉSIDENCE CURATORIALE FONDATION FIMINCO

informations pratiques

Téléchargez l’appel à candidatures ici

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 10 DÉCEMBRE

Photo : Fondation Fiminco

CONTEXTE

La Fondation Fiminco lance un appel à candidature à destination de commissaires d’exposition en vue d’une résidence de recherche, de création et de production à Romainville (Seine-Saint-Denis) d’une durée de 3 mois.

Le programme de résidence s’adresse à des commissaires d’exposition résidant en France et à l’étranger, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif. Cette résidence s’inscrit dans la dynamique du programme de résidence d’artistes qui accueille conjointement 12 artistes internationaux pendant 11 mois.

À QUI S’ADRESSE L’APPEL À CANDIDATURE ?

La Fondation Fiminco lance un appel à candidature à destination de commissaires d’exposition internationaux qui peuvent attester d’un parcours professionnel significatif en vue d’une résidence curatoriale de 3 mois, basée sur le territoire de Romainville (Seine-Saint-Denis).

La période de résidence envisagée est de mars à mai 2024.

Le programme de résidence s’adresse à des commissaires d’exposition internationaux sans limite d’âge.

Cet appel s’inscrit dans la dynamique du programme de résidence d’artistes de la Fondation Fiminco qui accueille conjointement 12 artistes internationaux pendant 11 mois, de septembre 2023 à juillet 2024, ainsi que des programmes de résidence ponctuels en collaboration avec des partenaires institutionnels dans le monde entier.

BOURSE

Afin de soutenir le projet de recherche, une bourse de recherche d’un montant total de 3000 € TTC sera octroyée pour toute la durée de la résidence.
Une bourse de production sera également octroyée, à hauteur maximale de 1000 € TTC pour la création d’un événement sous réserve de validation de la Fondation.

PRÉSÉLECTION ET SÉLECTION

Un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture, ainsi que de représentants de la Fondation Fiminco réalisera une pré-sélection des candidats sur dossier. Les commissaires présélectionnés seront ensuite sollicités pour un entretien en visio-conférence début janvier.

CALENDRIER

Date limite de l’envoi du dossier de candidature : 10 décembre 2023 à minuit, (heure de Paris)
Jury et entretiens des candidats présélectionnés : Début janvier 2024
Annonce du candidat lauréat : Fin janvier 2024