APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE CURATORIALE À L’ESADHAR

Date limite de candidature : le 28 août 2023

Candidatures à déposer par mail en un seul fichier PDF : candidature@esadhar.fr

INFORMATIONS COMPLÈTES ICI

UN PARTENARIAT pour les recherches curatoriales

L’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR) crée une nouvelle résidence curatoriale, en partenariat avec C-E-A, le Centre André-Malraux, la DRAC Normandie et la ville de Rouen. Pour accompagner le développement du territoire et œuvrer ensemble à la professionnalisation des commissaires d’exposition, cette résidence permettra de déployer les recherches curatoriales dans un processus de co-création.

La démarche demandée visera à favoriser la coopération comme outil de travail et axe de recherches, ayant pour but d’aboutir à une logique de co-création. En lien avec le local, la territoire et le partenariat, les formats de recherches peuvent inclurent : ateliers, expositions, visites, échanges de savoir-faire, des temps de transmission et de moments de convivialité.

CONTEXTE

L’ESADHaR propose tout au long de l’année des évènements variés : expositions, performances, conférences, cours d’histoire de l’art….) pour un large public. En plus de sa mission d’enseignement supérieur d’art, l’ESADHaR est aussi un lieu de sensibilisation à l’art contemporain, ouvert sur son environnement, le.a résident.e pourra s’appuyer sur ses différentes structures.

résidence

D’octobre 2023 à juin 2024, logé sur le Campus de Rouen, le·la commissaire d’exposition en résidence travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école, suit et accompagne un collectif d’étudiant·e·s en master pendant une année universitaire.

L’ESADHaR et la ville de Rouen apportent une aide logistique et de production pour la réalisation des projets. Iel accède aux ateliers techniques et à l’ensemble des ressources pédagogiques de l’école.

condition
  • Frais divers (dont déplacements) dans la limite de : 1 500€ sur présentation de factures
  • Une bourse de recherche de : 13 500€ TTC (versé en plusieurs fois)
  • Une aide à la réalisation des projets à hauteur de : 5 000€ sur présentation de factures
    *Véhicule personnel conseillé, possibilité de mise à disposition ponctuelle d’un véhicule
obligation du·de la résident·s
  • Une présence minimum sur le campus de 1 semaine par mois d’octobre à juin soit 9 semaines minimum) ;
  • Participation aux événements de la vie de l’établissement (bilans, concertations, expositions, conférences…) ;
  • Participation à la rédaction des supports de communication en lien avec les actions engagées ;
  • Prise en compte du calendrier scolaire (vacances, examens, concours) pour faciliter la participation des étudiant·e·s ;
  • Bilan de fin d’action à transmettre avant fin 2024.

Pour qui ?

Cette résidence est ouverte à un·e commissaire qui souhaite expérimenter les formes alternatives de transmission et travailler à partir d’une méthodologie de co-création. C’est un projet de groupe où le singulier est au service du collectif. Il s’agit de créer, pendant la durée de la résidence, un environnement portant une attention constante à l’autre et à son milieu : œuvre, artiste, lieu et regardeur·deuse.

Critères de sélection

• Qualité du projet
  • Cohérence du projet avec le contexte local
  • Capacité démontrée à vouloir travailler en synergie avec les équipes de l’école