APPEL À PROJETS CURATORIAUX / LA BOX BOURGES

La Box – Appel à projets curatoriaux 2024 > 2025
Ouvert jusqu’au 17 mars 2024 • 23h59

contexte

Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le cœur historique de la ville, à deux heures de Paris. Avec une surface de plus de 7000 m2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant·e·s et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés. L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité, qui adviennent si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux : elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques.
La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’ENSA. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant des expositions. La Box bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de la Direction régionale des Aǡaires culturelles du Centre-Val de Loire, du Conseil régional du Centre-Val de Loire et dela Communauté d’agglomération Bourges Plus.

L’objet

Une exposition dans la galerie La Box va être confiée à un·e curateur·rice indépendant·e, un·e critique, un·e artiste ou un collectif.
Le projet doit répondre à un des parcours et axes ci-dessous * :

1/ Le parcours Dimensions Sonores ou
2/ Le parcours Exposer – Programmer
2.a) L’axe Programmer ou
2.b) L’axe Queering the exhibition – Queering the archive

L’équipe curatoriale peut également si elle le souhaite engager des échanges avec différents partenaires locaux, régionaux ou à plus grande échelle. L’équipe curatoriale associera les étudiant·e·s à la réalisation de l’exposition de la galerie La Box et abordera une réflexion plus générale sur les enjeux des pratiques curatoriales.

Les critères de sélection
Le projet curatorial est choisi par le laboratoire correspondant, en relation avec la commission Box et la responsable de La Box. Le projet doit répondre aux attentes énoncées dans l’objet, il doit être rédigé de manière claire et s’inscrire dans une pratique curatoriale reconnue. Le jury sera attentif à la qualité expérimentale du projet et à ses liens avec les scènes artistiques émergentes.

Les conditions financières

Le budget de la résidence de conception et de développement de l’exposition est de 5.000 euros de rémunération (déplacements et documentation compris), hors budget d’exposition. L’équipe curatoriale est rémunérée sous forme d’honoraires sur présentation de facture (numéro de Siret obligatoire). Un budget prévisionnel détaillé concernant l’exposition devra être fourni. Le projet peut inclure des ressources financières extérieures provenant d’autres partenaires privés ou publics. Si un workshop est réalisé, il donnera lieu à une rémunération complémentaire, selon nos grilles de rémunération.

Le calendrier

Présélection : avril 2024
Passage de l’équipe curatoriale en commission de sélection : mai 2024 – une première proposition de calendrier sera établie dans la foulée.