ÉVÉNEMENT // PUBLIC POOL #2 – « Les objets ont la parole » // Cité internationale des arts // Décembre 2016

PUBLIC POOL #2 « les objets ont la parole »
Mardi 6 décembre
Auditorium – Cité internationale des Arts
13h00 – 20h00

Copyright : Kiösk / design graphique

Une proposition de Jean-Christophe Arcos, Marianne Derrien et Leïla Simon pour l’association C-E-A / Commissaires d’exposition associés.

À l’initiative de l’association C-E-A / Association française des commissaires, PUBLIC POOL #2 « les objets ont la parole », est un évènement en continu, une tribune/forum de discussions sur l’actualité artistique dans son rapport avec les enjeux traversés actuellement par la société. C-E-A propose un événement inédit au sein de la Cité internationale des Arts, lieu de résidence pour artistes.

Un frigidaire, un joli scooter, un atomixaire, et du Dunlopillo ; une cuisinière avec un four en verre, des tas de couverts et des pelles à gâteaux…
La période moderne nous a chanté jusqu’à l’usure la chanson de l’objet – débordant le simple fétichisme, son culte s’est aujourd’hui transformé en une délégation à l’objet de nos capacités productives, physiques, cognitives. Si l’art est l’époux naturel de l’objet, le ready-made et l’ambiguïté du design ont multiplié leurs points de contact. Quid alors du sujet ? La subjectivité qui caractérise l’artiste, le commissaire ou le regardeur aurait-elle abandonné le terrain ?

Chaque participant est invité à s’inspirer de l’une ou l’autre des 33 entrées proposées dans une liste donnée, afin de proposer une intervention spécifique relevant tant de la prise de position et de la prise de parole que d’une proposition visuelle ou performée.

PROGRAMME

13h00 : Raphaële Jeune – «Quart d’heure de gym transsubjective» / Du Tamagotchi à Germinoid

13h20 : Theo Prodromidis – « Mon Oncle » de Jacques Tati
Photo : Salim Santa Lucia

13h40 : Yassine Balbzioui – Théâtre d’objets / La société de consommation / Télé achat
Photo : Salim Santa Lucia

13h50 : Isabelle Plat / Leïla Simon – “La sculpture d’usage – un art utilitaire” > texte d’Isabelle Plat dans Artpress n°434
Photo : Salim Santa Lucia

14h00 : Nils Mollenhauer – Théâtre d’objets / Le Monolithe de 2001 Odyssée de l’espace
Photo : Salim Santa Lucia

14h20 : Fabienne Bideaud – Le fétichisme de la marchandise (cf. Karl Marx, Le Capital, I, 1, 1, IV)
Photo : Salim Santa Lucia

14h40 : Thierry Fournier – « Real humans »

15h00 : The Drawer – Sex toys
Photo : Salim Santa Lucia

15h20 : Cabinet de Fumisterie Appliquée – Mise en scène du « réel »/ La société de consommation

15h40 : Doriane Souilhol – L’objet unique / Exposition Vide de Yves Klein

16h00 : Arthur Fléchard – L’objet unique
Photo : Salim Santa Lucia

16h20 : Yassine Balbzioui – Théâtre d’objets / La société de consommation / Télé achat
Photo : Salim Santa Lucia

16h40 : Émilie Robert – Personnification des objets : un bel outil de communication
Photo : Salim Santa Lucia

17h00 : Frédéric Blancart – La syllogomanie ou l’accumulation compulsive d’objets / Jimmie Durham. Smashing. Vidéo, 92mn, 2004.
Photo : Salim Santa Lucia

17h20 : Judith Deschamps – Le fétichisme de la marchandise (cf. Karl Marx, Le Capital, I, 1, 1, IV)
Photo : Salim Santa Lucia

17h40 : Christine Armanger – «Agathe, extrait de la performance Edmonde et autres saint(e)s», création 2016 / Mise en scène du « réel »
Photo : Salim Santa Lucia

18h00 : Promotion et Ultrastudio – Exposition Vide de Yves Klein / “Inspecteur Gadget” ou comment la technologie peut être contrariée par la stupidité humaine
PUBLIC POOL #2_Salim Santa Lucia_Promotion et Ultrastudio

18h20 : François Mazabraud – « Mon Oncle » de Jacques Tati
Photo: Salim Santa Lucia
Photo : Salim Santa Lucia

18h40 : Yassine Balbzioui – Théâtre d’objets / La société de consommation / Télé achat
Photo : Salim Santa Lucia

19h00 : Marion Zilio et Benjamin Efrati – «Le visage comme objet technique de Néandertal à Cyborg» / Du Tamagotchi à Germinoid

19h20 : Anna Tomaszewski et Olivier Balzarini – « Mon Oncle » de Jacques Tati
Photo : Salim Santa Lucia

19h40 : Jakob Gautel et Gilles Sage – «Interview de Gloria pour Jakob» / Personnification des objets : un bel outil de communication / “Objets inanimés, avez-vous donc une âme – Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?” (Milly ou la terre natale, Alphonse de Lamartine) / La société de consommation
Photo : Salim Santa Lucia

A cette occasion, PUBLIC POOL #2 s’associera avec le programme Traverses, mis en œuvre conjointement par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, la Villa Vassilieff et la Cité internationale des arts, et également avec Lechassis.
Le FRAC Nord-Pas-de-Calais s’associe à PUBLIC POOL #2.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1804479499810837/

logo-Cite2 Lechassis_logo officiel copy