APPEL À PROJET / MAISON POPULAIRE

Date limite de candidature : 20 septembre 2023

Dépôt de candidature par mail à l’adresse suivante : olivia.ipek@maisonpop.fr, pauline.gacon@maisonpop.fr

Maison populaire

Information complète ici

Résidence fabrique à l’œuvre

La Maison populaire lance la première édition de Fabrique à l’œuvre, résidence d’actions artistiques et territoriales à destination des artistes d’arts visuels et numériques et/ou commissaires d’exposition. Cette résidence, fabrique créative et d’expérimentation, accompagne les commissaires et artistes de la scène émergente contemporaine dans toutes les phases du projet artistique : la création, la production, la médiation et la communication.

CONTEXTE

Endroit propice aux convergences artistiques, la Maison populaire de Montreuil a pour horizon de faire éclore les étonnements et cultive des formes ouvertes d’ateliers de pratiques artistiques et culturelles en direction des adultes et des enfants pour que chacun·e aborde un art et une pratique en participant à son récit.

À travers la Fabrique à l’œuvre, elle développe des actions artistiques se déployant dans le périmètre de son futur site d’accueil et les villes de Seine-Saint-Denis proches (Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Romainville…), avec ses partenaires, notamment le Samusocial et la Tribu du Grand Air.

Programme

La résidence se déroule du 26 janvier 2024 au 26 juillet 2024, avec des réunions de préparation en novembre et décembre 2023.

Le budget de 25 000 euros comprend la rémunération artiste/commissaire, dont 3000 euros d’honoraire de conception, 2000 euros d’honoraire de création et des honoraires de médiation de 50 euros de l’heure par atelier. Le reste du budget est prévu pour les dépenses de médiation, de production et technique et de communication.

Mission

• Développer un projet artistique en co-construction avec l’équipe de la Fabrique à l’œuvre et ses partenaires, notamment la Tribu du Grand Air et le Samusocial ;
  • Participer à l’élaboration du projet sur toutes ces phases : conception, création, médiation et communication ;
  • Valoriser les œuvres ou les actions produites en mentionnant la Maison populaire et ses partenaires ;
  • Participer à la gestion d’un budget de production de 25 000 € T.T.C. (soit vingt-cinq mille euros toutes taxes comprises) ;
  • Organiser, avec la chargée de mission associée au projet, des temps de monstration ou de valorisation du projet ;
  • Participer à la rédaction et à la construction des supports de médiation et de communication avec les étudiant·e·s de l’IUT de Montreuil et l’équipe de communication de la Maison populaire en faveur de la promotion et la valorisation du projet ;
  • Participer aux réunions de préparation avec l’équipe de la Maison populaire et les partenaires, aux ateliers avec les public·s et aux évènements associés.

Profils recherchés :

L’appel à projet est à destination des commissaires d’exposition et/ou des artistes d’arts visuels et numériques. L’appel à candidature est ouvert aux professionnel·le·s disposant d’au moins une première expérience dans le domaine de la création artistique, portant un intérêt particulier pour les actions en lien avec les publics et le territoire. Les artistes peuvent candidater seul·e·s ou en duo, avec un·e commissaire d’exposition.

MODALITés de candidature

Adresser les pièces ci-dessous en format numérique à Olivia Ipek : olivia.ipek@maisonpop.fr et Pauline Gacon : pauline.gacon@maisonpop.fr

• Le formulaire d’inscription dûment renseigné
  • Une note d’intention synthétisant le projet proposé pour la résidence, ainsi que les motivations de la, du, des candidat·e·s (1 500 signes maximum)