OFFRE D’EMPLOI / DIRECTEUR·RICE DU CENTRE D’ART LES CAPUCINS

INFORMATIONS COMPLÈTES ICI

Crédit image : Les Capucins

CONTEXTE

La Ville d’Embrun recherche un·e directeur·rice pour son centre d’art contemporain Les Capucins. Le poste est en CDD d’un an à temps complet à partir du 8 janvier 2024.

Le centre d’art contemporain Les Capucins est un équipement culturel géré en régie municipale. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture – Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Sud, du Département des Hautes-Alpes et de la Ville d’Embrun. Il est membre des réseaux professionnels, Botox(s), Plein Sud et Arts en Résidence.

Situé à Embrun au cœur des Hautes-Alpes, une zone rurale et montagnarde, il concentre ses activités dans une église désacralisée et réhabilitée en 2011. En tant qu’espace de recherche, de création et de diffusion, il porte une programmation d’expositions accompagnée d’actions de sensibilisation à l’attention de tous les publics.

Depuis 2015, le centre d’art accueille tous les ans deux artistes en résidence en milieu scolaire et depuis 2017, deux artistes en résidence de recherche et d’expérimentation suite à un appel à candidatures.

mission

En lien avec les partenaires publics et en étroite concertation avec les élu·e·s et les différents services de la mairie d’Embrun, le·la directeur·rice du centre d’art contemporain aura pour missions :

• la conception et la coordination du programme artistique et culturel ;
  • la direction administrative du centre d’art et l’encadrement de l’équipe ;
  • la coordination des actions auprès des publics.

Autres missions :

• Écriture d’un projet artistique et culturel pluriannuel en vue de préparer la procédure de labellisation « centre d’art contemporain d’intérêt national » ;
  • Supervision en lien avec les services de la mairie de la maintenance, la veille technique et l’entretien des espaces d’exposition et de l’atelier du centre d’art.

Profil et compétences requises

• Commissaire d’exposition ;
  • Très bonne connaissance de l’art contemporain (formation supérieure exigée) et de ses réseaux ;
  • Bonne connaissance des politiques publiques culturelles et des règles de comptabilité publique ;
  • Excellent.e gestionnaire dans un contexte budgétaire contraint ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles ;
  • Aptitude à l’encadrement ;
  • Goût pour le travail en équipe ;
  • Grandes qualités de négociation et de dialogue auprès des différent·e·s interlocuteur·rice·s et partenaires du centre d’art.

Conditions de travail

Le poste est basé à Embrun.
Véhicule nécessaire et permis obligatoire.
Travail le soir ou le week-end selon la programmation des expositions et des événements.

La rémunération sera accordée en fonction de l’expérience et en cohérence avec la grille de salaire de la convention collective de l’animation (niveau cadre), soit approximativement 2 500 euros net/mois.

CANDIDATURE

Date limite de candidature : le 8 octobre 2023

Dépôt de candidature sous format électronique à Madame le Maire Chantal Eyméoud : responsable.rh@ville-embrun.fr, en copie à Solenn Morel, directrice : solenn.morel@lescapucins.org

Les entretiens se dérouleront tout début novembre 2023.

Pour tous renseignements complémentaires : solenn.morel@lescapucins.org