APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE POUR COLLECTIF D’AUTEUR·RICE·S

PRÉSENTATION DEVANT JURY : MERCREDI 13 DÉCEMBRE 2023

DATES DE LA RÉSIDENCE : 3 MOIS ENTRE AVRIL ET DÉBUT JUILLET 2024

Informations complètes

Les dossiers sont à adresser en français uniquement par mail à l’adresse suivante : maisondesarts@ville-malakoff.fr, avant le 23 octobre à midi (12h).

CONTEXTE

Le centre d’art contemporain de Malakoff déploie ses actions entre deux lieux : la maison des arts, lieu de diffusion, et la supérette, lieu d’expérimentation.

La supérette accueille en résidence un collectif d’auteur·rice·s, souhaitant bénéficier d’un espace de recherche et d’expérimentation, au cœur d’un quartier vivant au pied de la cité Stalingrad à Malakoff. La résidence vise à :

• soutenir un collectif d’auteur·rice·s dans leur(s) recherche(s) ;
  • favoriser et faciliter de nouvelles rencontres, collaborations et échanges ;
  • accompagner un collectif d’auteur·rice·s souhaitant expérimenter un projet artistique, nécessitant l’usage et la pratique d’un lieu ouvert au public ;
  • ouvrir et rendre visible la(eurs) recherche(s) en cours.

HONORAIRES ET INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
  • le collectif lauréat percevra des honoraires de 12 000 € TTC. (versement de 4 000 € /TTC par mois).
  • le collectif disposera d’un budget de 1 000 € TTC destiné aux frais liés à la résidence (transports, locations, achats, etc). En fonction des besoins, certains achats pérennes à la supérette pourront être discutés avec le centre d’art et pris en charge (livres, petits matériels, mobiliers).
  • une rémunération de 500 € TTC est prévue dans le cadre de la demi-journée de travail en mars (date et horaires à définir avec le collectif).
  • chaque personne du collectif doit disposer d’un numéro de SIRET, d’un Kbis ou d’un numéro d’inscription à la Maison des artistes, l’URSSAF, l’Agessa ou une association reconnue d’utilité publique.
  • une convention sera remise au collectif, qui précisera le cadre juridique et financier de la résidence.
  • si le collectif le souhaite des ateliers avec du jeune public, dans le cadre des actions d’éducation artistique et culturelle menées par le centre d’art, pourront être organisés moyennement une rémunération complémentaire.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Toute candidature devra comporter les éléments ci-dessous en format PDF (poids maximum de l’ensemble : 7 Mo) :

• un dossier représentatif du travail et des recherches menées par le collectif et les projets réalisés.
  • la liste de ses membres, comprenant les coordonnées complètes des membres du collectif (adresse, e-mail, téléphone), date de naissance, lieu de vie actuel.
  • une réponse sera adressée aux candidat·e·s d’ici le 9 novembre 2023. Les candidats présélectionnés disposeront de 1 mois pour préparer une note d’intention de leur résidence.

CALENDRIER
  • Clôture des candidatures : le 23 octobre 2023 à midi
  • Réponse 1ère sélection : 9 novembre 2023
  • Présentation devant jury : 13 décembre