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APPEL À CANDIDATURES / EXPOSITION LE DESIGN ITALIEN DE 1950 À NOS JOURS

informations pratiques

Date limite du dépôt de dossier : 26/08/2024

Informations complètes : https://grandpicsaintloup.fr/vivre-ici/culture/halle-du-verre-2-2/

Présentation

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, présidée par Alain Barbe est née le 1er janvier 2010 de la fusion des Communautés de communes de l’Orthus, du Pic Saint-Loup et de Séranne Pic Saint-Loup (arrêté préfectoral du 7 décembre 2009). Elle regroupe 36 communes.
Le service « Culture et Patrimoine » coordonne l’action culturelle et patrimoniale à l’échelle du territoire : programmation de manifestations culturelles hors les murs, soutien aux associations culturelles, gestion d’établissements muséographiques (Halle du Verre à Claret, Maison des Consuls aux Matelles), gestion du théâtre « Scène en grand Pic St – Loup », et la restauration du château de Montferrand.

Nous recherchons un ( e ) commissaire d’exposition afin de proposer dans la Halle du Verre ( Claret ) son exposition temporaire pour 2025.

Thématique : DESIGN ITALIEN, de 1950 à nos jours
Date d’ouverture au public :
Du 2 avril au 30 novembre 2025

Objectifs généraux

• Démocratiser l’art du verre
• Respect et adaptation aux espaces d’exposition
• Soutien à la création artistique
• Valorisation les métiers d’art et plus spécialement des savoir-faire liés au travail du verre
• Diffusion et promotion de l’expression artistique en direction de tous les publics Prendre en compte l’impact environnemental
• Respect du budget attribué dont le transport, les régisseurs des œuvres, l’indemnisation des prêteurs : 32 500€ (hors la prestation du commissaire d’exposition)
• Respect des modalités financières de l’assurance CCGPSL avec un montant maximal par œuvre de 200 000 euros et de 350 000€ par an pour la totalité de l’exposition temporaire

Lieu d’exposition :
Halle du Verre – Musée du Verre, Centre Verrier
50 avenue du Nouveau Monde 34270 Claret
Tél : 04.67.59.06.39
https://grandpicsaintloup.fr/vivre-ici/culture/halle-du-verre-2-2/

Présentation du site :

Une histoire du verre… Au commencement, le verre n’était que sable…
La Halle du Verre a ouvert ses portes au printemps 2009. C’est un centre d’interprétation
sur l’histoire et les techniques du verre du bassin méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours. Mettre
en valeur l’art verrier en se plaçant du point de vue de l’histoire, de l’archéologie, des gestes et des
techniques, tel est la réflexion que poursuit ce lieu, installé dans une véritable halle des verriers. Ce
lieu s’adresse aussi bien aux familles, au jeune public, aux collectionneurs qu’aux amateurs et
spécialistes de l’histoire et de l’art du verre. Un temps fort en Octobre, tous les deux ans,
l’organisation de la biennale du verre.

Le site s’organise autour de 4 espaces :
• Au rez-de-chaussée, une exposition permanente animée de textes, d’images, de maquettes, de vitrines et de films autour de l’histoire du verre et de ses techniques de l’Antiquité jusqu’à nos jours, avec un focus sur les dynasties de gentilshommes verriers, qui entre la fin du 13e et le 18e siècle ont soufflé le verre sur le Causse de l’Orthus
• À l’étage, une mezzanine / coursive (180m2) accueille l’exposition temporaire
• Au cœur du site, un atelier de filage de verre accueille ponctuellement des démonstrations
• En fin de parcours, une boutique d’artisanat et art verrier

Type de public :
Etudiants, famille, jeune public, grand public, collectionneurs
Une fréquentation entre 4000 et 6000 personnes / an

Modalités techniques :
Un dossier technique (facility report) est en pièce jointe au présent appel à candidatures avec
toutes les informations techniques du site et son environnement géographique.

Le cycle d’expositions précédente est aussi à consulter sur https://grandpicsaintloup.fr/vivre-
ici/culture/halle-du-verre-2-2/

Modalités de candidature

Profil recherché :
• Avoir de l’expérience dans la conception d’exposition muséale
• Se rendre disponible en présentiel dans les temps forts
• Travailler en équipe
Les pièces à fournir en PDF (le dossier devra être rédigé en français)
• L’ensemble des pièces administratives nécessaires à une contractualisation : coordonnées, RIB de la société, attestations d’assurance Responsabilité civile, Siret…
• CV et références,
• Une note d’intention artistique détaillée précisant le projet, exposant sa vision de l’exposition, les artistes pressentis ainsi qu’une brève description de la méthodologie appliquée.
• Une estimation budgétaire prévisionnelle indiquant :
Le coût technique : transport des œuvres, travaux spécifiques de préparation, fixation
éventuelle des œuvres …

Le montant de votre prestation détaillant si possible les différents postes (frais de mission, travail intellectuel de préparation, rédaction de textes, défraiement…).

Le dossier de candidatures contenant l’ensemble des pièces demandées est à adresser conjointement aux adresses suivantes : c.pagesbouet@ccgpsl.fr et à b.bouaru@ccgpsl.fr

Cette adresse pourra également être utilisée pour toute question préalable au dépôt des
offres. En cas de questions tardives intervenants moins de 5 jours avant la date limite la
CCGPSL ne sera pas tenu d’y répondre.

Modalités d’attribution
Les offres seront étudiées et classées selon les critères d’attribution suivants :
• Le prix de la prestation du commissaire d’exposition : 40%
• Qualité scientifique de la proposition : 30 %

• Les qualifications et l’expérience du personnel assigné à l’exécution du contrat notamment
concernant les aspects muséographiques et ceux relevant du cadre réglementaires et
opérationnels de collectivités territoriales comparables etc… dès lors que les qualifications
et l’expérience attendus ont une influence significative sur le niveau d’exécution du contrat
(cf art. R2152-7 2°c du Code de la Commande publique) :25%
• Développement durable : l’objectif de sobriété et de limitation du bilan carbone intègrera
notamment les transports (nombre, distance, etc…) et les besoins techniques de la
scénographie : 5%

Modalités administratives
La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup s’engage à soumettre au prestataire
une convention de prestation de service. La présente convention prendra effet à compter de la
date de signature par les parties et se terminera impérativement après le départ des œuvres de la
Halle du Verre, soit au plus tard le 10 décembre 2024.
Ce partenariat s’organisera autour de 4 phases (cf. les phases du planning général)

Modalités de paiement :
Concernant les frais d’honoraires convenus au préalable entre les deux parties, les
versements se feront sous dépôt des factures sur Chorus. Cette somme sera versée sur présentation
de factures au compte du prestataire par mandat administratif via plusieurs paiements partiels :
• 20 % à la signature de la convention
• 60 % à l’ouverture de l’exposition
• 20 % au terme de la phase 4

Il ne pourra en aucun cas appartenir à l’organisateur d’assumer des dépassements de budget
engagés par le prestataire. Aucune dépense ne pourra être réalisée sans l’accord préalable de la
CCGPSL.

Cession de droits d’auteurs :
Pour l’ensemble des écrits et autres œuvres de l’esprit élaborés par le commissaire dans le cadre
de sa prestation, le commissaire cède à titre gratuit et non exclusif ses droits d’auteurs.

Missions et domaines de responsabilité du commissaire d’exposition :
En étroite collaboration avec la direction du service « Culture et Patrimoine », le Directeur de Cabinet et la Vice-Présidente Culture, le prestataire proposera un choix pertinent d’artistes ainsi que les œuvres exposées.

La sélection devra justifier d’une expérience artistique solide mais également de jeunes talents en devenir. Le prestataire effectue la sélection des artistes et des œuvres en garantissant la cohérence artistique, en respectant la thématique artistique, la faisabilité technique des espaces d’exposition en lieu avec le service Culture de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint – loup. Le prestataire veillera aussi à proposer des œuvres variées autant dans leur technique que dans leur forme. Cette sélection s’effectuera en considération du budget alloué Il fournit, sous forme de tableau Excel, un inventaire des artistes et des œuvres retenus comprenant les noms et adresses des prêteurs, le nom des œuvres, les adresses exactes d’enlèvement et de restitution, la date de création des œuvres, leur valeur d’assurance (montant par œuvre), leurs dimensions et leurs poids ainsi qu’une photographie avec le copyright. Il propose un premier synopsis de l’exposition adapté au lieu, aux contraintes de sécurité et de conservation des œuvres pour 30 octobre 2024 au plus tard. Il complète dans le facility report les éléments techniques propres à l’exposition (le positionnement final des œuvres dans les espaces d’exposition et les éventuels petits travaux nécessaires (reprise de peinture, mise en lumière, mise à distance…). IL devra s’adaptera au lieu d’exposition, aucun gros travaux ou aménagements sont prévus.

Il est présent lors de la réception et la restitution des œuvres par le transporteur (aller/retour) et réalise les constats des œuvres.
Il participe au montage et au démontage de l’exposition avec le soutien de deux régisseurs extérieurs.

En partenariat avec le service communication et l’agence de communication et à l’attachée de Presse dédiées, il participe à la communication et à la médiation de l’exposition temporaire :
• La rédaction du texte d’intention de l’exposition (Décembre 2024)
• La proposition de titres et de visuels pour l’affiche et le dépliant dédié
• L’organisation d’une visite de l’exposition au personnel d’accueil du musée
• L’écriture des cartels de médiation
• La création éditoriale et artistique du catalogue d’exposition (gratuit) et de son chemin de fer
• La participation aux actions protocolaires (vernissage et conférence de presse).

A ce titre il participe au minimum à 3 réunions techniques et de validation en présence des
services techniques et /ou culture et/ou communication

Accompagnement administratif de la CCGPSL
Le service « culture et patrimoine » et Mme Bianca BOUARU accompagneront le commissaire d’exposition sur les missions suivantes :
• Courriers aux artistes, collectionneurs ou institutions
• Envoi des contrats de prêts aux institutions et collectionneurs privés
• Organisation de l’assurance et du transport
• Mise en place de la médiation culturelle vers les publics
• Organisation du démontage et du retour des œuvres
• Participation aux réunions, CR et suivi
La CCGPSL prendra aussi en charge les frais occasionnés par l’organisation de cette exposition :
• L’équipe de médiation et d’accueil
• L’équipe technique de 2 régisseurs qui assurent la mise en place des œuvres, en lien avec
le commissaire et les artistes.
• Les honoraires du commissire d exposition
• Le transport par un prestataire spécialisé dans le transport des œuvres d’art
• L’assurance « clous à clous » des œuvres d’art
• Les frais de location des œuvres
• Les frais du vernissage
• Les frais du plan de communication (insertions presse et mobilier urbain), de la conception
des supports de communication et de leur impression (affiche, carte postale, catalogue,
carton d’invitation, banderole routière,)
• Les services d’une attachée de presse
• L’organisation d’une journée presse

Planning général
Le commissaire est invité à affiner ce calendrier prévisionnel dans sa proposition si nécessaire.

Phase 1 CONCEPTION : Octobre à décembre 2024
Pré-sélection des œuvres et des artistes
Sélection définitive des œuvres dans le cadre d’une réunion de validation
Remise du facity report complété
Réunion technique sur site
Phase 2 REALISATION et MONTAGE : Janvier à Avril 2025
Janvier Février 2025 : Rédaction des textes du catalogue et des cartels
Mars 2025 : Transport et installation des œuvres dans l’exposition
Phase 3 OUVERTURE AU PUBLIC
Vernissage de l’exposition.
Phase 4 DEMONTAGE ET RETOUR DES ŒUVRES : du 1er au 10 décembre 2025

APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT / RENCONTRE PROFESSIONNELLE AU SHED (ROUEN)APPEL À PROJET DE RECHERCHE SUR LES COLLECTIONS DES FRACRÉSIDENCE D’ACTION ARTISTIQUE ET TERRITORIALES MAISON POPULAIRE MONTREUILOFFRE D'EMPLOI / DIRECTION DU CRAC ALSACEAPPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME KUNHAVIGI LECTURE DE PORTFOLIO