APPEL À CANDIDATURE – RÉSIDENCE CURATORIALE, CLERMONT-FERRAND

1 juillet 2022 23h59 heure française

Période de résidence

1 mois entre octobre 2022 et mars 2023

Le résultat sera communiqué fin juillet par mail.

Pour toutes autres questions : candidatures.curatoriale@artistesenresidence.fr

Créée en 2011 à Clermont-Ferrand, Artistes en résidence (A·R) est une association qui soutient la création contemporaine par la mise en place de résidences à destination d’artistes, chercheur·ses et commissaires et/ou critiques d’art en art contemporain. Elle œuvre pour la mobilité artistique, la circulation des idées et la mise en commun des savoirs et savoir-faire par le développement d’un vaste réseau de partenaires locaux, nationaux et internationaux.

Le programme de résidence curatoriale a pour but d’accueillir à Clermont-Ferrand un·e commissaire et/ou critique d’art sans limite d’âge ou de nationalité entre octobre 2022 et mars 2023. Il ou elle a la liberté d’organiser son temps de travail soit en deux périodes de 2 semaines, soit sur 1 mois consécutif, en fonction de la disponibilité et des envies du·de la commissaire et/ou critique d’art. Cette flexibilité dans l’organisation de la résidence entend répondre aux réalités socio-professionnelles variées des commissaires et/ou critiques d’art, en rendant compatible un temps de réflexion, de recherche et de rencontre avec la scène artistique locale, avec les obligations professionnelles et/ou familiales des résident·es.

LA RÉSIDENCE COMPREND

• Rémunération : Le·la commissaire d’exposition et/ou critique d’art dispose d’une bourse de résidence de 1500 euros.
  • Déplacements : Les frais de déplacement sont pris en charge à hauteur de 400 euros maximum. Une lettre d’invitation peut être fournie par A·R pour appuyer la demande de visa.
  • Logement : Le·a commissaire et/ou critique d’art dispose d’une chambre privée dans un appartement entièrement équipé partagé avec d’autres résident·es.
  • Espace de travail : D’un espace de travail dédié avec bureau et connexion internet.
  • Accompagnement : Favorisant les rencontres et les échanges, l’équipe d’A·R offre un accompagnement au/à la commissaire et/ou critique et le·a met en lien avec des artistes, des professionnel·les de l’art, des chercheur·ses, ou toute autre personne pouvant contribuer au développement de leur pratique.
  • Présentation publique : Le·a commissaire et/ou critique d’art peut, si il ou elle le souhaite, organiser ou participer à un événement public au cours duquel il ou elle peut présenter ses projets ou recherches.

POUR CANDIDATER, LES COMMISSAIRES OU CRITIQUES DOIVENT ENVOYER :

• Le formulaire de candidature ICI.
  • Un bref texte présentant leur démarche curatoriale et critique générale et les enjeux de leur recherche ;
  • Un CV/biographie/expographie détaillé présentant notamment les projets développés en tant que critique d’art et/ou commissaire d’exposition ;
  • Une lettre de motivation spécifique à la résidence curatoriale.

PLUS D’INFORMATION ICI.