Recherche

Connexion

MISE À DISPOSITION GRATUITE / ATELIER JEANNE BARRET

informations pratiques

Calendrier de l’appel à candidatures

Date limite de candidature : 20 mars 2023
Début de la mise à disposition : 6 avril 2023
Durée de la mise à disposition : maximum 3 mois selon le projet proposé ( 6 mars – 6 juin 2023)

Candidatures à envoyer à : com.jeannebarret@gmail.com
Jeanne Barret , présentation du projet

Depuis janvier 2020, Jeanne Barret est un espace d’expérimentations, de diffusion, de production artistiques et d’hospitalité, en lien avec le village des Crottes et ses habitants.

Jeanne Barret réunit 10 membres actifs ( artistes, architectes, producteurs artistiques et culturels) situé dans les quartier Nord de Marseille, mis à disposition par Euroméditerranée, dans le cadre du temps d’urbanisation transitoire Euromed 2.
Euroméditerranée est une Opération d’Intérêt National engagée en 1995 par l’Etat, la ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Général des Bouches du Rhône. En 2007 l’État et les collectivités décident d’étendre le périmètre de l’opération vers le Nord sur 169 hectares. Avec 480 hectares, Euroméditerranée est désormais la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe.

Jeanne Barret offre 1500m2, emblématique de l’architecture industrielle du début du siècle dans le quartier des Crottes à Marseille (15e). Il est situé à 5 minutes à pied du métro Bougainville, entre l’école Arenc Bacchas ( primaire, maternelle, 400 élèves) et le Centre d’accueil d’hébergement d’urgence du groupe SOS, dans un territoire en chantier, en pleine mutation, l’un des plus pauvre de Marseille.

Nous prenons comme emblème Jeanne Barret, exploratrice et botaniste, méthodiste subversive et inventive, qui se travestit en 1766 pour embarquer sur l’expédition de Bougainville (elle ramènera
en France une collection de plantes à l’origine du Jardin des Plantes, dont le bougainvillier), bouclant le premier tour du monde féminin.

Bougainville, c’est aussi le nom du quartier où nous ouvrons les grandes portes verticales d’un lieu au fonctionnement horizontal.

Chez Jeanne Barret, nous proposons des espaces de travail pour les artistes, les chercheurs, des expositions, des worshops, des rencontres, des moments de fêtes et de repas partagés, des ateliers de pratiques artistiques.

Calendrier de l’appel à candidatures

Date limite de candidature : 20 mars 2023
Début de la mise à disposition : 6 avril 2023
Durée de la mise à disposition : maximum 3 mois selon le projet proposé ( 6 mars – 6 juin 2023)

Descriptif :

Jeanne Barret propose la mise à disposition gratuite de 3 espaces de travail pendant maximum 3 mois afin de permettre aux candidats de développer un projet :

– espace céramique ( doté d’un four – cuisson payante 70€ par cuisson)

– espace print ( sérigraphie, gravure, technique de reproduction)
– espace volumeLa mise à disposition inclut un temps de présentation du projet à la fin de la mise à disposition, et une communication sur le projet par Jeanne Barret.
La mise à disposition n’inclut pas les consommables nécessaires au projet.

Modalités de candidature :

Les candidats sont invités à envoyer :

  • un portfolio
  • une note d’intention décrivant la démarche, le projet pour lequel l’espace est nécessaire endécrivant les différentes étapes de travail (recherche, expérimentation, production, rencontre…)
  • le temps de mise à disposition et l’espace souhaité ( céramique, volume ou print)
Candidatures à envoyer à : com.jeannebarret@gmail.com

 

APPEL complet à télécharger ici 
Résidence Villa van Eyck avec l'Institut Français NLProgramme de résidence ONDES / Cité internationale des arts à ParisProgramme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos MaresAPPEL À CANDIDATURES / SALON A PPR OC HEAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales