Recherche

Connexion

Marie FRAMPIER

biographie


Vit à : Pantin

Ancien membre du Conseil d’administration de C-E-A

Marie Frampier est commissaire d’exposition indépendante et critique d’art. Sa pratique curatoriale questionne principalement la mise en exposition de la performance contemporaine, avec des expositions, des programmes de performances ou des formats hybrides situés entre symposium et performances invisibles. La dimension performative du commissariat d’exposition et de la critique d’art est un moyen pour elle d’être au plus près de l’œuvre présentée, et d’optimiser l’expérience artistique du public.

Elle est en résidence au sein de De Appel Curatorial Programme en 2010/2011 et co-curate alors l’exposition collective Fluiten in he Donker (de Appel Boys’ School, Amsterdam, 2011), accompagnée de la publication éponyme. Elle organise la première exposition monographique en France de l’artiste argentine Luciana Lamothe (Crache !, galerie Alberta Pane, Paris) ; elle est aussi commissaire invitée pour Zone d’Expérimentation # 4 (Astérides, Marseille) et chargée du suivi des expositions à la Villa Arson (Nice) en 2012.

En 2013, elle co-commissarie avec Javier Villa l’exposition collective Historico-vagabond (galerie Alberta Pane) et publie Le nez de Cléopâtre, présentation du travail des résidents d’Astérides mêlée à une analyse distanciée, bien que scientifique, du catastrophisme.
Elle sera en résidence à la Fonderie Darling (Montréal) à l’automne 2013 et commissaire associée pour une exposition traitant de la gravité, au centre d’art Micro Onde en 2014.

contact


PROJETS (sélection)

2013
Historico-vagabond, co-curatée avec Javier Villa, Galerie Alberta Pane, Paris.

2012
The Hidebehind – Translation and Otherness, Maison Descartes et Goethe Institut, Amsterdam.

2011
A Little less conversation, Stedelijk Museum, Amsterdam.


test tes Profil

acf
APPEL À CANDIDATURES / 4ÈME ÉDITION DU BMW ART MAKERS by BMW GROUP FRANCEAPPEL À CANDIDATURES / ESAM STRATER À LA Cité INTERNATIONALE des arts PARISOUTILS : LA RÉMUNÉRATION DES COMMISSAIRES D'EXPOSITION INDÉPENDANT·E·S