Recherche

Connexion

APPEL À CANDIDATURES / Résidence curatoriale nomade

informations pratiques

APPEL À CANDIDATURES JUSQU’AU 5 AVRIL 2023 À MINUIT

 

Informations et appel complet : appel-residence-curatoriale-2023

LE PROJET

La résidence curatoriale nomade mise en place par Arts en résidence – Réseau national depuis 2016, propose régulièrement à un.e commissaire d’exposition ou critique d’art d’être accueilli.e dans plusieurs structures du réseau à l’occasion de différents séjours.
Ce projet est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs des différents territoires, et dont chaque structure se fait l’intermédiaire facilitateur. Il s’agit de rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.

LES OBJECTIFS

– Favoriser la rencontre et le dialogue entre artistes et commissaire/critique ;
– Créer une opportunité professionnelle de recherche, de développement de contacts et de découverte d’artistes à un.e commissaire ;
– Participer à la visibilité des artistes des différents territoires et favoriser par rebond leur rayonnement et leur mobilité ;
– Offrir un cadre de travail nomade au·à la commissaire, dans une dynamique de circulation et de réseau propre à la réalité professionnelle du  secteur de l’art contemporain  ;
– Associer temporairement un·e professionnel·le invité·e aux activités des structures selon des modalités propres à chacune.

LES LIEUX D’ACCUEIL

En 2023, ce sont le Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc), Artistes en résidence (Clermont-Fd), LE PORT DES CRÉATEURS (TOULON), membres du réseau Arts en résidence- Réseau national, qui accueilleront le projet.

CENTRE D’ARTS FERNAND LÉGER
Le Centre d’arts Fernand Léger est implanté depuis 2012 dans l’ancienne demeure des directeurs de l’usine Saint Gobain de Port de Bouc, une petite ville littorale des Bouches du Rhône située à proximité de Marseille. Favorisant les arts et leur accessibilité dans des logiques d’éducation populaire, il est une synergie quotidienne entre l’école d’arts plastiques municipale, la programmation active d’expositions temporaires et l’accueil d’artistes en résidence, dont les projets sont régulièrement menés avec un lien affirmé pour la spécificité du territoire méditerranéen. Le·la commissaire sera accueilli·e au sein même de ce petit château de bord de mer où se mêlent dans une symbiose vertueuse les pratiques professionnelles et amateurs.
centrefernandleger.com

Artistes en résidence soutient la création contemporaine par la mise en place de résidences à destination d’artistes, commissaires et de chercheur·ses en art contemporain. Elle œuvre pour la mobilité des artistes, la circulation des idées et la mise en commun des savoirs et savoir-faire par le développement d’un vaste réseau de partenaires locaux, nationaux et internationaux.
Les résidences sont pensées comme des temps entièrement dédiés à la recherche sans obligation de production finale. Favorisant les rencontres et les échanges, l’équipe offre un accompagnement aux résident·es et les met en lien avec tout·e professionnel·le pouvant contribuer au développement de leur pratique.
Les résident·es profitent de la proximité de 17 ateliers d’artistes gérés par le collectif Les Ateliers, facilitant ainsi la rencontre avec la scène locale.
artistesenresidence.fr

LE PORT DES CRÉATEURS est un tiers-lieu culturel situé au centre du Quartier Culturel et Créatif toulonnais, et construit autour de l’idée de créer des communs, de mutualiser des espaces, des outils, mais aussi de rassembler des personnes et des savoir-faire complémentaires au sein d’un même lieu. Danseur·euses, plasticien·nes, musicien·nes, designer·euses, entreprises créatives, étudiant·es et associations partagent les espaces.
Le lieu vise à répondre aux besoins de chacun·e : travailler,  se former,  se divertir,  rencontrer les acteur·rices locaux·ales… LE PORT DES CRÉATEURS propose également une programmation grand public, principalement gratuite et ouverte à tou·tes : ateliers, conférences, cinéma en plein air, expositions, concerts, battle de danse, le tout construit et encadré par des artistes français·es et internationaux·ales.
leportdescreateurs.net

Le calendrier et lieux de séjour en 2023

Le Centre d’arts Fernand Léger (Port-de-Bouc), Artistes en résidence (Clermont-Ferrand), LE PORT DES CRÉATEURS (Toulon), membres du réseau Arts en résidence, sont les partenaires de la résidence curatoriale 2023 et accueilleront le·la commissaire/critique à l’occasion de séjours se déroulant entre septembre 2023 et janvier 2024.

1- Le Centre d’arts Fernand Léger à Port-de-Bouc
> 15 jours à définir entre mi-sept et fin oct 2023

2- Artistes en résidence à Clermont-Ferrand
> 15 jours à définir entre nov et déc 2023

3- LE PORT DES CRÉATEURS à Toulon
> 15 jours à définir entre déc 2023 et janv 2024

OFFRE D'EMPLOI / DIRECTEUR·RICE DU CENTRE D'ART LES CAPUCINSAPPEL À PROJET / MAISON POPULAIREAPPEL À PROJET / VILLA BELLEVILLEAPPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE TE WHARE HĒRAAPPEL À PROPOSITIONS / PAVILLON EUROPÉEN 2024APPEL À PROJETS / LES VITRINES DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE BERLINAPPEL À PROJETS / DRAWING LAB PROJECT