CONTEXTE
Artagon, en association avec le ministère de la Culture, la Ville de Paris, la Région Île-de-France et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle manifestation dédiée à la jeune création contemporaine.
Intitulée “Art Emergence”, elle est le fruit de la volonté commune de ces partenaires publics de confier à Artagon la conception et le pilotage d’un nouveau temps fort structurant pour la scène émergente. Au fil de ses éditions, Art Emergence vise à révéler de nouvelles générations d’artistes et de professionnel·les de l’art.
Chaque édition d’Art Emergence s’articulera autour d’une exposition d’envergure présentant des jeunes artistes diplômé·es de l’ensemble des écoles d’art et de design publiques françaises. Elle sera accompagnée de programmations et de parcours de visite dans une pluralité de lieux de production et de diffusion artistiques à Paris et en Île-de-France.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des expositions annuelles organisées par Artagon à Paris entre 2015 et 2019, qui réunissaient des étudiant·es et jeunes diplômé·es d’écoles d’art françaises et européennes, avant que l’association initie ses lieux de production et d’accompagnement de la création émergente à Marseille et à Pantin.
APPEL À CANDIDATURES POUR LE COMMISSARIAT D’EXPOSITION
Dans le cadre de l’exposition qui se tiendra du 18 septembre au 2 novembre 2025 en simultané aux Réserves du Frac Île-de-France et à la Chaufferie de la Fondation Fiminco, un appel à destination de trois jeunes commissaires d’exposition est ouvert.
La date limite de candidature est fixée au 26 janvier 2025.