Recherche

Connexion

MOBILISATION / Élections législatives 2024 : l’art contemporain est aussi un enjeu !

informations pratiques

L’intégralité du communiqué est partagé sur le site du CIPAC ICI .
CONTEXTE

 

Le CIPAC appelle à voter pour préserver la liberté de création, de programmation et de diffusion de l’art contemporain. C-E-A participe à cette mobilisation.
Votons les dimanches 30 juin et 7 juillet.
L’intégralité du communiqué est partagé sur le site du CIPAC ICI .
🔹 Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin. Pour réaliser la démarche en ligne : https://www.elections.interieur.gouv.fr/…/je-donne…

 

extrait du communiqué du CIPAC

 

Le CIPAC appelle à voter pour préserver la liberté de création, de programmation et de diffusion de l’art contemporain.

En tant que fédération réunissant 30 organisations et réseaux des arts visuels, le CIPAC représente la diversité de l’écosystème de l’art contemporain. En défendant les intérêts de ses membres, il soutient l’art contemporain – et tous celles et ceux qui le font, le produisent et le montrent, dans toute sa diversité et dans tous les territoires.

Le CIPAC accompagne les professionnelles et professionnels souvent précaires, et la multiplicité des métiers qui font la richesse de la création contemporaine de la scène française. Le CIPAC défend l’art contemporain aussi parce qu’il est une forme d’expression artistique mal comprise et qu’il est la cible de discours extrémistes.

Au moment où les professionnelles et professionnels de l’art contemporain sont rendus vulnérables du fait de la menace qui pèse sur l’art et la création qu’ils soutiennent, le CIPAC réaffirme les valeurs de diversité, d’ouverture, de démocratie, de solidarité, de défense des droits culturels qui sont les fondements de sa fédération.

Malheureusement peu présente dans les programmes et les débats, la culture est pourtant un enjeu majeur des prochaines élections, l’art contemporain l’est aussi !

  • Le CIPAC appelle à voter pour pérenniser la diversité qui fait la vitalité de la création contemporaine.
  • Le CIPAC appelle à voter pour offrir au public la richesse de l’art contemporain dans le respect des droits culturels.
  • Le CIPAC appelle à voter pour assurer la liberté de création, de programmation et de diffusion de l’art contemporain.
APPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME KUNHAVIGI LECTURE DE PORTFOLIORésidence Villa van Eyck avec l'Institut Français NLProgramme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos MaresAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales