Appel à candidature pour la Bourse d’écriture TextWork/Fondation Pernod Ricard

informations pratiques

Date limite de dépôt des candidatures pour la deuxième Bourse d’écriture TextWork le 15 décembre 2022.

Informations et dépôts des dossiers :

textwork@fondation-pernod-ricard.com

Pour célébrer les 5 ans du programme éditorial TextWork, initié par la Fondation Pernod Ricard en partenariat avec le Ministère de la Culture, une nouvelle bourse d’écriture a été lancée en 2022 avec l’objectif de soutenir le travail de jeunes auteur·trices de la scène française.

La Fondation Pernod Ricard a le plaisir d’annoncer la publication des textes des lauréat.es de la première édition: « Folles / Pendules ! Pratiques artistiques queer et chronopolitiques » de Thomas Conchou et « Un laboratoire des luttes : récits alternatifs, stratégies d’émancipation et production de savoirs dans la scène artistique contemporaine en France » d’Anysia Troin-Guis.

C’est aussi l’occasion de communiquer l’appel à candidature pour cette nouvelle année.

Deuxième édition : Comment candidater ?

Les candidat·es doivent envoyer avant le 15 décembre 2022 un aperçu (2 500 signes maximum) de l’essai qu’ils·elles souhaitent consacrer à la mise en dialogue de plusieurs pratiques d’artistes français·es ou vivants en France. Il s’agira à travers ce texte de porter un regard sur cette scène artistique depuis un ensemble de références théoriques et esthétiques. La note d’intention devra préciser ces références et les lignes thématiques qui permettront de croiser les pratiques artistiques convoquées. L’essai ne pourra pas porter sur le travail d’un·e seul·e artiste ou sur une seule exposition mais devra s’intéresser à un ensemble de créateurs·trices qui, aux yeux de l’auteur·trice, constitue une scène dans le champ de la création en France.

Cette note sera accompagnée d’un CV et de quelques écrits existants.

Les propositions seront étudiées par le comité TextWork (actuellement composé des critiques et curateur·trices François Aubart, Virginie Bobin et Élodie Royer) et la personne sélectionnée se verra accorder :

– une bourse de 1 500 euros afin de développer son texte de 30 000 signes

– un suivi éditorial par le comité TextWork

– la possibilité d’un séjour aux Archives de la critique d’art (Rennes) où le·la lauréat·e pourra bénéficier d’un accompagnement spécifique dans ses recherches documentaires et théoriques

Le texte du·de la lauréat·e sera traduit en anglais et publié en ligne dans les deux langues.

Pour consulter le Règlement de candidature et d’attribution de la Bourse d’écriture TextWork de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, cliquez ici

Calendrier de la Bourse d’écriture TextWork 2023 :

15 décembre 2022 : limite du dépôt des candidatures
Fin janvier 2023 : annonce du·de la lauréat·e
Entre le 15 février et le 15 avril 2023 : la possibilité d’un séjour (3-5 jours) aux Archives de la critique d’art à Rennes
Mai 2023 : Publication du profil du lauréat·e dans la revue Critique d’Art
15 mai  2023 : premier rendu du texte
Jusqu’au 15 juillet 2023 : phase éditoriale
Rentrée 2023 : traduction et publication

Informations et dépôts des dossiers avant le 15 décembre 2022 :

↳ textwork@fondation-pernod-ricard.com