Les groupes de travail

Le Conseil d’Administration a mis en place plusieurs groupes de travail afin de mener à bien les actions de l’association. Ces groupes se réunissent épisodiquement, en fonction de l’avancée des chantiers. Tout membre actif de C-E-A peut s’impliquer dans un ou plusieurs groupe(s) de travail.

– Groupe de travail « Les 10 ans de C-E-A »: référents Jérôme Cotinet-Alphaize, Marianne Derrien, Raphaële Jeune, Madeleine Mathé, Lucie Orbie, Céline Poulin, Leïla Simon et Barbara Sirieix.
En 2017 l’association C-E-A fêtera ses 10 ans d’existence, le groupe de travail sera chargé de programmer de nombreux événements et rencontres tout au long de l’année. Un moment notamment pour faire le bilan de dix années d’activités, consolider les partenariats et mener une réflexion sur les perspectives de l’association et la pratique curatoriale.

– Groupe de travail « Chantier juridique »: référents Jérôme Cotinet-Alphaize, Raphaële Jeune, Lucie Orbie et Emile Ouroumov.
Groupe chargé de mettre en place un statut adapté à l’activité du commissaire d’exposition, en relation avec le Ministère de la Culture et de la communication, les partenaires sociaux et le CIPAC. Une collaboration a été engagée avec une avocate pour étudier les formes de contrat possibles.

– Groupe de travail « Communication et site internet »: référentes Raphaële Jeune et Barbara Sirieix.
Ce groupe de travail se concentre autour de la réflexion sur la création d’archives du commissariat et le développement du site internet de C-E-A comme une base de ressources en ligne sur le métier de commissaire et son activité.

– Groupe de travail « Guide des bonnes pratiques »: référents Marie-Louise Botella, Marianne Derrien, Julien Duc-Maugé, Madeleine Mathé et Emile Ouroumov.
Ce groupe se penche sur la définition de certains termes afin de mettre en place un Guide des bonnes pratiques à l’usage des institutions et des interlocuteurs avec lesquels les commissaires d’exposition sont amenés à collaborer.

– Groupe de travail « Bourses » : référente Keren Detton.
Groupe de réflexion visant à soumettre des propositions pour la création de bourses destinées à faciliter et développer l’activité de commissaire d’exposition. C-E-A travaille pour cela avec le Ministère de la culture, les DRAC, le CNAP et l’Institut Français.

Groupe de travail « Réseaux internationaux »: référents Arlène Berceliot-Courtin, Jérôme Cotinet-Alphaize, Marianne Derrien, Raphaële Jeune et Emile Ouroumov.
Ce groupe cherche à renforcer et développer les liens avec des réseaux étrangers, collaborer à la création de programmes d’échanges et de résidences pour commissaires d’exposition.

Groupe de travail « Territoires » : référentes Keren Detton et Céline Poulin.
Ce groupe travaille sur la mise en place de formations à l’attention des prescripteurs culturels sur les territoires avec l’appui de structures spécialisées implantées localement, la sensibilisation des collectivités et des acteurs territoriaux pour la création de bourses, de résidences, d’appels d’offres, la prospection de commissaires installés en région pour les sensibiliser à l’action de C-E-A et leur proposer les avantages d’une mise en réseau.

Groupe de travail « Action pédagogique »: référentes Marianne Derrien et Céline Poulin.
Ce groupe va s’intéresser à développer des partenariats avec des universitaires pour engager des réflexions de fond sur différents aspects du commissariat, organiser des journées d’études, etc.

Groupe de travail formation : référents Jérôme Cotinet-Alphaize, Marianne Derrien et Julien Duc-Maugé.
Ce groupe de travail tente de concevoir et de proposer des formations spécifiques sur différents aspects relatifs au commissariat d’exposition.

Groupe de travail résidences : référentes Fabienne Bideaud et Marianne Derrien.
Groupe de travail autour de la mise en place de résidences pour commissaires en France et à l’international.

Groupe de travail workshop : référentes Raphaële Jeune et Barbara Sirieix.
Ce groupe travaille à la mise en place de workshops curatoriaux à l’attention des membres de C-E-A et des commissaires d’exposition afin de partager des savoirs, mettre en commun des connaissances, réfléchir collectivement, ouvrir des espaces de discussion et débat, établir des connections et éventuellement initier des collaborations.

Comment s’inscrire à un groupe de travail :
Les personnes qui souhaitent apporter leur contribution à l’un de ces groupes de travail ou bien proposer un nouveau chantier peuvent s’inscrire en écrivant à : info@c-e-a.asso.fr
L’inscription permet aux membres de recevoir les comptes-rendus édités régulièrement.

 

Voir les sous rubriques Activités.