PROTOCOLE DE CANDIDATURE POUR REJOINDRE LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2026/2029
Description synthétique
Le mardi 10 mars 2026, tou·tes les membres adhérent·e·s voteront en Assemblée Générale
Extraordinaire pour élire les membres du Conseil d’Administration, pour un mandat de
trois ans (2026-2029). Chaque membre peut proposer sa candidature avant le 31 janvier
2026. Les modalités de candidatures sont définies ci-dessous.
Afin de répondre à la demande de transparence sur ce que représente l’engagement
bénévole au sein de C-E-A, des fiches de missions permettent de présenter différents
postes au Conseil d’Administration (Coprésidence, Trésorerie, Secrétariat, membre du CA,
responsabilité employeur avec le groupe RH) en indiquant le temps de mobilisation
estimé, le rôle général, le fonctionnement et la délégation actuellement accordée avec la
salariée et/ou les prestataires externes, la responsabilité associative, les outils
disponibles, les missions réellement attendues.
Ces fiches doivent permettre à chaque adhérent·e de comprendre le fonctionnement
interne et savoir l’engagement que cela représente de siéger au CA. En diffusant ces
fiches en amont de la période électroale, C-E-A espère laisser du temps aux personnes de
s’intéresser, s’informer et réfléchir à leur engagement. Les membres sortant·es et Chloé
Maury, coordinatrice générale, se mettent également à disposition pour répondre aux
éventuelles questions.
Calendrier :
Septembre 2025 à octobre 2025 :
Diffusion d’informations sur C-E-A (fonctionnement associatif), comment siéger au CA, les
postes au Bureau, l’engagement qu’une élection représente…
Canaux de diffusion via newsletters, posts sur les réseaux sociaux, site internet…
Novembre 2025 à fin janvier 2026 :
Ouverture des candidatures à tous les membres adhérent·es à jour de leur cotisation.
Clôture le 31 janvier 2026.
Début février jusqu’à l’Assemblée Générale, le mardi 10 mars 2026 :
Consultation des candidatures en ligne, sur un Drive partagé (lien diffusé ultérieurement).
Mardi 10 mars de 18h à 20h30 :
Mise au vote et élection des membres du Conseil d’Administration par l’Assemblée
Générale. Tou·tes les membres adhérent·es à jour de leur cotisation sont appelé·es à voter.
Mi-avril 2026 (dates pressenties le mardi 14 avril ou le vendredi 17 avril) :
Mise au vote et élection des membres du Bureau par les membres du Conseil
d’Administration. Seul·es les membres élu·es au CA lors de l’Assemblée Générale de mars
sont appelé·es à voter.
Constitution du Conseil d’Administration :
1) Le CA se constitue de 9 personnes minimum et 20 personnes maximum.
2) Chaque siège est acquis par le vote en Assemblée Générale. Toutes les personnes
qui souhaitent siéger doivent partager leur candidature pendant la période
définie. Seules les candidatures complètes seront présentées en AG.
3) Tous les membres actif·ves à jour de la cotisation annuelle peuvent voter pour
élire les membres du CA.
4) Seul·es les membres élu·es du CA élisent les membres du Bureau.
Procédure et modalités de candidature au Conseil d’Administration :
1) Pour déposer sa candidature et pour voter, il est obligatoire d’être à jour de la
cotisation annuelle de C-E-A.
2) Pour déposer sa candidature et siéger au CA, il faut être membre actif·ve de C-E-A
depuis au moins un an.
3) Il est fortement recommandé de lire attentivement les Statuts, le Règlement
Intérieur et les fiches de chaque rôle au sein du CA pour connaître l’implication et
l’engagement que représente une élection au CA. La coordinatrice et les membres
sortants du CA se tiennent disponibles pour répondre à toutes les questions liées
à la vie associative, aux rôles de membres du CA, aux projets en cours, aux
partenariats, aux engagements etc.
4) Pour dépôt sa candidature, il est nécessaire de transmettre :
- un CV vidé des coordonnées personnelles (adresse, date naissance, mail…)
- une courte biographie permettant de connaître son parcours et ses projets,
- un court texte (1500 signes) pour expliquer aux membres vos motivations et
vos souhaits pour C-E-A.
Les candidatures seront disponibles à la consultation sur un drive partagé sur internet.
Tous les membres peuvent consulter régulièrement les candidatures.
5) Les candidatures sont à transmettre avant le 31 janvier 2026. Seules les
candidatures transmises seront prises en compte.
6) Après l’élection, les membres élu·es signent une lettre d’engagement.
7) L’élection du Bureau est réalisé par le Conseil d’Administration nouvellement élu
lors d’une réunion à huis clos en avril (soit un mois après l’élection du Conseil lors
de l’Assemblée Générale de mars). Les candidat·es au CA peuvent, si souhaité,
exprimer leurs aspirations à candidater pour rejoindre le Bureau. Cela n’assure en
rien une élection au CA ni au Bureau. Les personnes qui ne manifestent pas leurs
intentions pour rejoindre le Bureau peuvent tout de même proposer leurs
candidatures après leur élection au Conseil d’Administration. Seul·es les membres
du Conseil d’Administration élu·es après l’Assemblée Générale en mars 2026 sont
appelés à présenter leur candidature, voter et élire les membres du Bureau de
C-E-A.
Ressources :
Il est fortement recommandé de lire attentivement les Statuts, le Règlement Intérieur et
les fiches des rôles du CA pour comprendre le fonctionnement de C-E-A.
Ces ressources sont disponibles au lien suivant :
https://drive.google.com/drive/folders/1AJ_WXwxWKGCUHHGcur4cTobE4nWces8G?usp=sha
ring
Voter en Assemblée Générale (mardi 10 mars 2026) :
– Vote en ligne possible via un formulaire internet ouvert uniquement pendant la
séance de l’Assemblée Générale (date précise communiquée ultérieurement).
– Vote en présentiel via un formulaire papier distribué uniquement pendant la
séance de l’Assemblée Générale (date précise communiquée ultérieurement).
– Vote par procuration possible via délégation de pouvoir.
Contact :
Pour toute question liée à la vie associative, l’élection, les engagements du Conseil
d’administration, merci d’écrire à candidatureca2026@c-e-a.asso.fr avec pour objet :
Demande d’informations.
Pour toute transmission de candidature pour rejoindre le Conseil d’Administration, merci
d’écrire à candidatureca2026@c-e-a.asso.fr avec pour objet : Dépôt Candidature CA.