Vit à : Paris , France
Arlène Berceliot Courtin (1982, vit et travaille à Paris) est critique d’art et curatrice indépendante, membre du conseil d’administration de CEA, France (Association Française des commissaires d’exposition), de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) et de IKT (International Association of Curators of Contemporary Art).
Depuis une dizaine d’année, elle collabore en tant que curatrice indépendante avec de nombreuses institutions, galeries, centres d’art et artist-run-spaces tels que la Galerie des Galeries, la galerie Allen basée à Paris, Air de Paris avec laquelle elle a collaboré de 2013 à 2017, l’Institut Français dans le cadre de jury pour des résidences internationales, Shanaynay, Moins Un, La Salle de Bains. Elle a également organisé des projections et conférences, aux Laboratoires d’Aubervilliers et au Centre Photographique d’Île de France ainsi que contribué régulièrement à des publications dans la presse spécialisée dédiée à l’art contemporain en France (02, Code Magazine, Slash Magazine) ainsi que dans le cadre de monographies d’artistes.
En 2017, elle a fondé furiosa, un projet indépendant basé à Monte-Carlo dédié à la promotion de l’art contemporain et du commissariat d’exposition au sein de la Principauté monégasque et à l’international.
Au printemps 2018, elle était en résidence à Cripta 747 à Turin, et a depuis rejoint son comité de sélection. En 2019, elle est lauréate du programme de résidence Sur Mesure de l’Institut Français.
Plus d’informations, reviews, textes, essais sont disponibles en ligne en cliquant ici.
I Simply Never Get Lost in the Story, FURIOSA, MONACO
Always Someone Asleep and Someone Awake, GALERIE DES GALERIES, PARIS
CASA MILLER, GALERIE ALLEN, PARIS
HOW DEEP IS THE OCEAN, SHANAYNAY, PARIS
ME SOWIENDRA (OU L’USAGE DE LA PAROLE), PARIS
EVERYTHING GOES NOT ANYTHING, MOINS UN, PARIS
STRIPE PAINTINGS, LA SALLE DE BAINS, LYON