Recherche

Login

SHIFT #3 / JOURNÉE PROFESSIONNELLE ENTRE COMMISSAIRES ET ARTISTES

practical information

Partenaire de Shift #3

Agence amac  

Les 12 artistes lauréAt·e·s de SHIFT #3

Sharon Alfassi ;
Sosthène Baran ;
Cloe Brochard ;
Alexia Chevrollier ;
Paul Garcin ;
Sandy Kalaydjian ;
Anne Lauroz ;
Maeline Li ;
Laëtitia Lheureux ;
Lou Motin ;
Mathilde Soares-Pereira ;
Marina Vandra.

Pour sa troisième édition du programme SHIFT, l’agence amac organisait en partenariat avec C-E-A une journée professionnelle entre commissaires et artistes, le 9 juin 2023 à la Cité internationale des Arts.  

Ce programme d’accompagnement est à destination des artistes-auteur·rice·s des arts visuels en Île-de-France démarrant leur activité professionnelle.  

Trois commissaires membres de C-E-A, Élodie Bernard, Sonia Recasens et Elora Weill-Engerer, ont pu rencontrer les 12 artistes lauréat·e·s de SHIFT #3. Par groupes, les échanges permettaient de partager des expériences et regards avisés sur la pratique artistique de chacun·e et sur la relation entre commissaire et artiste. 

 

Présentation de SHIFT #3 

De mars à octobre 2023, 12 artistes bénéficient d’un suivi personnalisé pour être informé·e·s, orienté·e·s, conseillé·e·s dans la structuration et le développement de leur activité. Au cours de ces 9 mois, un programme de rendez-vous collectifs est proposé : journées d’information thématiques ou participation à des formations collectives (statut, droit d’auteur·rice, gestion, communication, etc.), temps de rencontres avec des professionnel·le·s des arts visuels (directeur.rice de structure, critique, galeriste, commissaire d’exposition, etc.), visite de lieux d’expositions et de production, et partage d’expériences avec des artistes et autres acteur·rice·s du territoire francilien. 

 

Programme de la journée d’échanges
sur la relation commissaire-artiste 
 

Après une heure collective, trois groupes se sont réunis pendant 3 heures pour aborder la question du rapport commissaire-artiste.  

Au cours de cet atelier, il était question de : 

  • découvrir la manière de travailler du·de la commissaire indépendant·e ; 
  • comprendre les relations tissées et entretenues avec les artistes ; 
  • consacrer un temps d’échange sur les pratiques de chaque artiste participant·e. 

Ce programme est soutenu par le Ministère de la Culture – Direction générale des médias et des industries culturelles. 
 

 

APPPEL À CANDIDATURES - RÉSIDENCE CURATORIALE FONDATION FIMINCOAPPEL À CANDIDATURES / BOURSE RENCONTRE D'ARLESAPPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE CURATORIALE VOYONS VOIR