Recherche

Login

SOIRÉE DE PRÉSENTATION DU PORTAIL D’ARCHIVES EN LIGNE DE L’ÉCOLE DU MAGASIN

practical information

 

Jeudi 24 novembre 2022, à partir de 18h30

 

Bibliothèque Kandinsky,

Centre Pompidou – Niveau 3

Rue Beaubourg

75004 Paris

 

Entrée libre sur réservation conseillée : lien ici

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou organisent un événement public pour le lancement du Portail d’archives en ligne de l’École du Magasin, en présence de Damien Airault, Lore Gablier & Virginie Gauthier, et Estelle Nabeyrat. La discussion sera modérée par Sylvie Mokhtari.

Le projet d’archives est porté par l’association « École du Magasin Alumni », qui réunit des ancien.ne.s participant.e.s du programme de formation aux pratiques curatoriales de l’École du Magasin. En 2018, une bourse de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) a permis à un petit groupe d’entre elleux (Damien Airault, Michela Alessandrini, Lore Gablier, Estelle Nabeyrat, Asli Seven et Ekaterina Shcherbakova) un premier travail autour de l’histoire et des archives de l’École du Magasin.

La conception et la réalisation d’un portail d’archives en ligne ont été mises en œuvre dans un second temps par Lore Gablier, avec la collaboration de Damien Airault. Ce portail d’archives permet une vision transversale des activités de l’École avec un index, mais aussi par le biais de catégories récurrentes, comme les voyages ou les personnes rencontrées par les étudiant.e.s, ou encore les sites internet produits par les sessions à partir de 2000. Elle permet enfin de mieux comprendre les méthodes pédagogiques expérimentées avec de nombreux documents de travail des tuteurs et des étudiant.e.s.

Le site internet a bénéficié d’un soutien à l’édition numérique du Cnap et de l’association du Cercle du Magasin. La conception graphique a été réalisée par Virginie Gauthier et le développement, par François Girard-Meunier.

→ Pour participer à l’événement, la réservation est conseillée

Plus d’informations sur le site de la Biblilothèque Kandinsky 

APPEL À CANDIDATURES - RÉSIDENCE COMMISSAIRE D'EXPOSITION PROPOSÉ PAR LA FONDATION FIMINCO