OUTILS : LA RÉMUNÉRATION DES COMMISSAIRES D’EXPOSITION INDÉPENDANT·E·S

CONTEXTE

L’association C-E-A s’est créée il y a bientôt 20 ans pour constituer une plateforme de réflexion, de promotion et de structuration autour du commissariat d’exposition. Grâce à l’engagement de ses membres bénévoles, elle constitue des ressources et outils professionnels destinés aux commissaires d’exposition, mais également à toute personne ou structure faisant appel à des commissaires pour concevoir des projets artistiques et culturels.

L’observation des pratiques curatoriales, l’évolution du métier et la récente affiliation du commissariat d’exposition au régime social d’artiste-auteur·rice ont permis au réseau de concevoir des préconisations de rémunération adaptées aux commissaires d’exposition indépendant·e·s exerçant sur le territoire français. Les recommandations s’articulent autour de trois niveaux de rémunération, en fonction des années de pratique professionnelle.

Ces préconisations visent à guider les commissaires d’exposition dans l’estimation de leur rémunération, en fonction de leur parcours professionnel et des projets, mais également accompagner les porteur·se·s de projets à établir leurs budgets prévisionnels.

Cependant, ces préconisations doivent être vues comme des repères, à adapter en fonction des contextes et des réalités budgétaires des structures.

C-E-A tient à souligner que ces recommandations ne constituent pas un minimum fixe, car un minimum pourrait facilement devenir une référence unique, parfois trop basse pour refléter la diversité des situations. L’objectif est d’encourager une rémunération juste et adaptée aux réalités du secteur.

Les recommandations de C-E-A s’appliquent exclusivement à l’activité de commissariat d’exposition. Pour toute autre prestation (rédaction, médiation, participation à des jurys, etc.), C-E-A invite à se référer aux recommandations éditées par les réseaux professionnels confrères.

Pour accompagner ces préconisations, un contrat-type, coédité par C-E-A et le CIPAC, est également mis à disposition des commissaires d’exposition. De plus, une notice explicative est fournie pour mieux comprendre les spécificités du régime d’artiste-auteur·rice et les différents types de rémunération.

Ces outils visent à structurer le secteur des arts visuels en valorisant les compétences des commissaires d’exposition, tout en restant ouverts à des ajustements au fil du temps.

MISE EN GARDE

Nous tenons à souligner que ces préconisations de rémunération visent à fournir des repères pour une juste rémunération des commissaires d’exposition exerçant en indépendant·e en France. Nous avons pleinement conscience des contraintes budgétaires auxquelles les structures commanditaires peuvent être confrontées.

Les préconisations tarifaires présentées permettent de valoriser le travail des commissaires d’exposition en tenant compte de leur expérience et des exigences des projets.

Nous encourageons donc les structures à adapter ces recommandations selon leurs capacités, tout en conservant l’esprit de cette démarche : promouvoir une rémunération décente et respectueuse des professionnel·le·s du secteur.

OUTILS DÉVELOPPÉS À TÉLÉCHARGER

• GUIDE COMPLET AVEC L’ENSEMBLE DES ÉLÉMENTS

• NOTICE POUR COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES PRÉCONISATIONS DE RÉMUNÉRATION

• GUIDE PRATIQUE DE LA RÉMUNÉRATION DES COMMISSAIRES D’EXPOSITION ET ARTISTES-AUTEURS·RICES