CONTEXTE
Parmi les missions de C-E-A, partager des ressources professionnelles à ses membres est une vocation importante.
Dans ce cadre, C-E-A vous invite à assister à la soutenance de thèse Doctorat de Recherche-création en Esthétique et Études curatoriales, de Damien Airault.
LA SOUTENANCE
Doctorat de Recherche-création en Esthétique et Études curatoriales, de Damien Airault.
Sous la direction de Catherine Perret
Composition du jury :
Laura CHIESA, Associate Professor (HDR), University of Buffalo, NY
Anne DRESSEN, Commissaire d’exposition, ARC, Département contemporain, Musée d’art moderne de la Ville de Paris
Jérôme GLICENSTEIN, Professeur des Universités Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Arnauld PIERRE, Professeur des Universités, Sorbonne Université
“Une exposition de Société : Fantasy”
“Les expositions alliant objets de multiples provenances et statuts (arts contemporains et anciens, objets techniques, ethnologiques ou folkloriques, documents, oeuvres musicales, etc.) peuvent-elles prendre un aspect autre que pédagogique ou informatif, et porter sur la société un point de vue critique ? Pourquoi, comment et dans quels contextes réaliser de telles expositions ?
Cette thèse en recherche-création prend comme points de départ deux expositions conçues par Harald Szeemann : Science-Fiction en 1967-1968 et une partie de la Documenta 5 de 1972. Elle analyse également sur deux projets réalisés par l’auteur : Le clou (au Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM et au FRAC PACA en 2015-2016), et l’exposition de l’artiste Grégoire Motte Blanche Endive à l’Espace Le Carré de Lille en 2019.
Dans leur variété, ces quatre réalisations permettent d’entrevoir quelques enjeux particuliers à l’exposition transdisciplinaire.
Elles permettent aussi d’imaginer des situations et des objectifs nouveaux, présentés ici sous la forme d’un projet d’exposition intitulé Fantasy. Notre but est d’examiner de nombreux aspects théoriques et esthétiques propres à une exposition transdisciplinaire, notamment dans ses porosités avec le monde extérieur. Il s’agit plus précisément de cerner, en praticien, un engagement, de tenter de définir les intentions et peut-être le rôle d’une exposition de société aujourd’hui.”
PARTICIPER À LA SOUTENANCE
La soutenance se tiendra le samedi 2 décembre 2023, à 10h.
Maison de la recherche, salle A2 201
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
2 rue de la Liberté 93500 Saint-Denis