CONTEXTE
Les professionnel·le·s de la médiation culturelle, membres de BLA!, sont la réunion de femmes et d’hommes engagés dans la réalisation d’un ensemble de missions à destination des usager·e·s des centres d’art, des musées, tiers-lieux culturels ou encore des fondations qui soutiennent des pratiques artistiques contemporaines, et répondent toutes et tous à des missions de service public.
Dans le cadre de ses missions liées à la structuration des métiers de la médiation culturelle en art contemporain, BLA! – association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain – propose DES journées professionnelles chaque année.
INVITATION
En 2025, deux journées mettent en lumière l’importance d’une collaboration étroite entre commissaires d’exposition et les professionnel·le·s de la médiation culturelle.
Ensemble aux côtés des artistes, ils et elles œuvrent à créer et à faciliter la relation entre l’art contemporain et les publics dans toute leur diversité, tout en respectant l’intégrité artistique des œuvres. Les passerelles entre les deux professions sont nombreuses et les actions perméables. Ces journées de recherche s’appuient sur les expériences et expertises croisées de ces métiers pour repenser les pratiques professionnelles, interroger les collaborations possibles et partager des outils.
Ce rendez-vous fait suite à deux événements organisés en 2024 entre les adhérent·e·s de BLA! et de C-E-A, qui ont d’ores-et-déjà permis d’identifier et d’observer les dynamiques qui unissent ces deux métiers dans la création et la diffusion de l’art contemporain en France.
Cet événement donne l’opportunité de découvrir des modèles inspirants de collaboration en France et à l’international, partager des expériences et enrichir collectivement les pratiques professionnelles, contribuer à l’avenir des relations entre médiation et commissariat dans le champ de l’art contemporain.
Avec le soutien de partenaires, nous nous réjouissons d’informer, diffuser et partager les bonnes pratiques professionnelles.
Informations à venir.