Recherche

Login

MÉMO / Créditer les commissaires d’exposition

practical information

C-E-A conseille sur les bonnes pratiques professionnelles.

La conception d’exposition constitue une activité relevant du droit d’auteur·rice.

 

Ce droit inclut le droit moral, dont l’objet est de protéger la personnalité de l’auteur·rice. Ainsi, l’auteur·rice a le droit d’exiger que son nom (ou éventuellement son pseudonyme) soit mentionné, pour toute exploitation de ses œuvres. Nul ne peut le·la forcer à y renoncer ou à accepter que l’œuvre soit divulguée sous le nom d’un·e autre auteur·rice.

Afin de respecter ce droit dit droit de paternité, il est important de créditer les commissaires d’exposition de chaque projet curatorial.

Pour le faire, il suffit d’ajouter une mention “commissariat : Prénom Nom” ou encore “cur. : Prénom Nom” sur les visuels de communication, les sites internet, dans les légendes des posts sur les réseaux sociaux, sur les brochures et les cartons d’invitation, et sur tout type de communication liée au projet.

Cette pratique s’applique également à l’ensemble des artistes exposé·es, ainsi qu’aux contributeur·rices (auteur·rice de textes, photographes des œuvres ou de l’exposition…)
Réaliser la promotion d’un projet en adoptant les bons réflexes permet à l’ensemble des contributeur·rices des projets artistiques d’assurer la reconnaissance de leur travail et de leurs droits.

 

Plus d’informations sur le droit d’auteur : https://www.adagp.fr/fr/role-et-missions-de-ladagp/principes-du-droit-dauteur-des-arts-visuels#droits-patrimoniaux