CONTEXTE
Depuis plusieurs années, un groupe de membres du CIPAC se concentre sur la problématique de l’absence de convention collective propre aux arts visuels. Afin d’apporter des garanties en termes de droit social aux travailleuses et travailleurs, le groupe a conclu qu’il était nécessaire de créer un syndicat employeur pour voir les particularités des métiers reconnues par des accords collectifs.
Cette journée d’assises s’inscrit dans la continuité des travaux du groupe de travail du CIPAC.
PROGRAMME
En 2025, les Assises du CIPAC sont consacrées à la construction du dialogue social et à l’amélioration des conditions de travail dans les arts visuels, l’occasion de comprendre par quels moyens travailleurs et employeurs peuvent entrer en dialogue et se concerter autour d’objectifs communs.
Le 17 novembre 2025, les participants aux Assises bénéficient d’une matinée dédiée à la structuration du dialogue social, aux outils de négociation collective et aux rôles des syndicats dans le dialogue paritaire. Dans un deuxième temps, un état des lieux des conventions collectives existantes dans les différentes branches de la création artistique est proposé, avant d’étudier l’exemple du dialogue instauré entre les syndicats de salariés et d’employeurs dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Cette journée est également un premier endroit pour identifier les mutations du travail et s’interroger sur la façon dont le dialogue social ou paritaire peut répondre aux évolutions des conditions d’emploi dans le secteur des arts visuels.
Grâce aux contributions des intervenants, professeurs d’universités, représentants de syndicats, d’OPCO, artistes, professionnels, cette journée permet de disposer des repères clefs pour savoir comment se mobiliser efficacement en faveur de la reconnaissance des métiers et l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des arts visuels.
