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APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE CURATORIALE GALERIE JEAN-COLLET

practical information

date limite de candidature : 30 novembre 2023

 

Galerie municipale Jean-Collet

Informations complètes et formulaire d’inscription

Candidature à envoyer par mail : celine.vacher@mairie-vitry94.fr et à doubler d’un envoi papier par voie postale.

CONTEXTE

Anciens bains-douches de Vitry-sur-Seine, la Galerie municipale Jean-Collet est un lieu d’expositions d’art contemporain ouvert en 1982. Chaque année, sa programmation est ouverte aussi bien à la jeune génération qu’aux artistes déjà confirmé·e·s, couvrant tous les champs artistiques contemporains.

Pendant longtemps dirigé par des artistes : Serge Guillou, Catherine Viollet puis Daniel Purroy, l’équipement vit aujourd’hui un renouveau à travers la mise en place d’une résidence curatoriale – art contemporain, portée par la politique culturelle ambitieuse de la ville en faveur des arts visuels et d’un art pour tous·tes.

 

programme

Cette résidence est ouverte aux commissaires, artistes, collectifs d’artistes, … pour imaginer et faire vivre des contenus sensibles pour une durée définie de 3 ans, non renouvelable, en lien étroit avec l’équipe de la galerie.

La mission du·de la curateur·rice associé·e n’a pas vocation à occuper un temps plein, mais une présence à la galerie à hauteur d’une journée par semaine est attendue. En fonction d’une convention et du calendrier, la personne sélectionnée est chargée, de février 2024 à décembre 2026, d’assurer des missions principales et d’accompagnement.

Date de la résidence : de janvier/février 2024 à décembre 2026

 

missions princiapales

Elles consistent en l’élaboration et la mise en œuvre du projet artistique et culturel de l’équipement adapté à la ville. À ce titre le projet artistique devrait être imprégné du souci constant du rapport au contexte d’implantation et de l’objectif de développement des publics.

Avec l’équipe de la galerie et les différents partenaires, cette résidence vise à :

  • la production de deux expositions par an ;
  • la mise en place d’événements associés dans un rapport immédiat aux expositions présentées et à l’environnement territorial ;
  • la participation à l’élaboration d’un projet d’actions auprès d’un public spécifique avec la personne en charge des publics de la Galerie ;
  • la rédaction et le suivi de fabrication d’un catalogue unique de la résidence ou d’expositions.

Le budget de production est de 50 000 euros TTC pour la réalisation d’un cycle de deux expositions par an et d’une manifestation associée et/ou supplémentaire.

Le·la commissaire percevra annuellement pour l’ensemble de ses missions 12 000 euros TTC sous forme de droits d’auteur ou note d’honoraire.

 

profil recherché

L’appel à candidatures est ouvert aux commissaires professionnel·le·s, vivant ou ayant une possibilité de logement en Île-de-France.

Les compétences requises :

  • Connaissance approfondie des arts visuels au niveau national et international ;
  • Capacité d’innovation, d’élaboration d’un projet artistique et culturel singulier s’intégrant dans une logique d’aménagement d’un territoire francilien de la petite couronne ;
  • Capacité à intégrer fortement les ambitions de transmission, de médiation culturelle et d’éducation dans le projet artistique global ;
  • Capacité à intégrer fortement les ambitions de transmission, de médiation culturelle et d’éducation dans le projet artistique global ;
  • Capacité à conduire des projets dans les délais impartis avec la connaissance de l’environnement de travail de collectivité territoriale mais aussi du monde de l’art contemporain ;
  • Qualité rédactionnelle, bon relationnel permettant de conduire des projets collaboratifs et de travailler en équipe.

 

éléments constitutifs du dossier

  • Le formulaire d’inscription dûment renseigné (disponible en page 11 du fichier d’appel à candidatures) ;
  • Une note d’intention synthétisant le projet proposé pour la résidence pour les 3 années de résidence (1500 signes max.) avec les pistes de recherche qui pourront être développées lors d’un entretien oral ;
  • Un dossier complet détaillant les 3 premières expositions (liste des artistes envisagé·e·s, éléments de scénographies, budget prévisionnel, photographies, URL de référence, proposition d’un·e artiste en résidence de création numérique, etc.) ;
  • Un CV et une biographie rédigée résumant le parcours du·de la candidat·e ainsi qu’une lettre de motivations de la ou du candidat·e ;
  • Une copie de l’inscription micro BNC, Agessa et/ou Maison des Artistes.

 

Adresser votre dossier de candidature à l’adresse mail suivante : celine.vacher@mairie-vitry94.fr et doubler cette envoi numérique d’un envoi papier à l’adresse suivante, cachet de la poste faisant foi :
À l’attention de Céline Vacher
Mairie de Vitry-sur-Seine
Service Art et Territoires
2 Av. Youri Gagarine, 94400 Vitry-sur-Seine

Date limite de candidature (envoi numérique et papier) : le 30 novembre