Recherche

Login

OFFRE D’EMPLOI / COMMISSAIRE D’EXPOSITION PRIX DES ARTS VISUELS NANTES

practical information

date limite de candidature :
le 6 novembre à 8 h

 

Informations complètes

Présentation technique de l’Atelier

Dossiers de présentation des artistes

Prix des Arts Visuels Nantes

 

Dépôt de candidature par mail à katell.garcia@nantesmetropole.fr

CONTEXTE

La ville de Nantes lance un appel ouvert aux commissaires d’exposition pour la conception d’une exposition collective à l’Atelier, espace d’exposition municipal, du 6 juillet au 8 septembre 2024, sur la période du voyage à Nantes (dates à confirmer).

Sous la responsabilité de la Direction du développement culturel de la Ville, la programmation reflète la diversité de la création contemporaine et présente au public de la photographie, de la peinture, de la vidéo, de la sculpture, des installations, du graff…

L’accompagnement de la scène artistique nantaise est un axe fort de la politique de soutien aux arts visuels de la Ville de Nantes. Le dispositif du Prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes est un des volets de cette politique publique, qui distingue chaque année quatre artistes prometteur·euse·s. Le prix leur offre de la visibilité et des aides sous forme de bourse et d’accompagnement, ainsi que la participation à une exposition collective à l’Atelier.

 

missions

En 2024, l’exposition présentera des travaux des lauréat·e·s de la sélection 2022 du Prix : Claire Amiot, Elise Hallab, Benoît Travers et Clément Vinette.

La mission de commissariat s’articulera autour de la conception, coordination, mise en œuvre d’un projet d’exposition, et de la rédaction de textes pour la communication. Le budget alloué sera de 7 000 euros TTC.

 

modalités de candidature

L’offre de candidature comprendra les éléments suivants, groupés dans un document unique au format PDF :

  • Lettre de motivation présentant vos références (1 à 2 pages) ;
  • Note présentant vos premières intentions et pistes de réflexions pour cette exposition, l’approche du projet et le mode opératoire (1 à 3 pages) ;
  • CV (1 à 3 pages).

Envoi des candidatures par mail à katell.garcia@nantesmetropole.fr
La présélection (jusqu’à 5 candidat·e·s) sera communiquée mi-novembre.
Les candidat·e·s présélectionné·e·s se verront remettre un appel à projet détaillé et devront déposer leur dossier de candidature sur la plateforme des marchés publics de la Ville de Nantes au plus tard le 1er décembre à midi.

 

Date limite de candidature : le 6 novembre 2023 à 8 h

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT / PROGRAMME KUNHAVIGI À LA CITÉOFFRE D'EMPLOI - FRAC RÉUNIONOFFRE D'EMPLOI - KANAL Centre PompidouAPPEL À PROJETS CURATORIAUX / LA BOX BOURGESAPPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRESOFFRE D'EMPLOI - assistant·e curateur·rice LUMA ARLESappel à participation / voyage curatorial Coast Contemporary 2024APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE CURATORIALE EN NORVÈGEOFFRE D'EMPLOI / LE SHED, CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE NORMANDIEAPPEL À CANDIDATURES / GENERATOR #11 À RENNES