Jeudi 19 décembre 2024, une réunion importante a rassemblé députés et représentant·e·s d’organisations d’artistes pour discuter de la proposition de loi sur la continuité des revenus des artistes-auteur·rice·s. Cette rencontre avait lieu à l’Assemblée Nationale. C-E-A était présent.
Le texte de proposition de loi vise à garantir un revenu de remplacement aux artistes-auteur·rice·s, dont les commissaires d’exposition pourraient bénéficier.
Malgré les obstacles politiques, une mobilisation importante permet d’espérer faire avancer cette cause et d’obtenir des signatures de députés de tous bords pour inscrire la proposition à l’ordre du jour.
Pour la nouvelle année, l’objectif est de convaincre davantage de député·es de différents bords de signer la proposition de loi, à la fois au Sénat et à l’Assemblée nationale, pour qu’elle puisse être inscrite en niche transpartisane.
Pour continuer de faire avancer cette initiative, vous pouvez continuer de signer et partager la tribune : https://continuite-revenus.fr/tribune.php
Un collectif composé de syndicats et d’organisations professionnelles : le SNAPcgt , La Buse, le Syndicat des Travailleur.euse.s Artistes / Auteurs, piloté par la commission culture du PCF a travaillé à la rédaction d’une proposition de projet de loi (PPL) pour la mise en place d’une continuité de revenus des artistes auteur·ices ainsi que d’une brochure visant expliquer la nécessité et la nature de la proposition.
C-E-A apporte son soutien au projet, participe à sa diffusion et se mobilise aux réunions, pour représenter les commissaires d’exposition sous le régime d’artiste-auteur·rice.