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OFFRE D’EMPLOI / DIRECTION DU CRAC ALSACE

practical information

Calendrier

Date limite de dépôt de candidature: 9 septembre 2024 à minuit Résultat des présélections: deuxième quinzaine de septembre 2024 Remise des projets rédigés à l’issue de la présélection: 4 novembre 2024 à minuit

Audition des candidats: fin novembre 2024
Date de prise de fonction: premier trimestre 2025

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature, lettre de motivation et curriculum vitae, doivent être adressés avant le 9 septembre à minuit par e-mail sous la forme d’un envoi dématérialisé ayant pour objet «Recrutement direction CRAC Alsace» à:

Monsieur Pierre Dumel Président
CRAC Alsace
18 rue du Château

F- 68130 Altkirch
www.cracalsace.com
+33 (0)3 89 08 82 59
E-mail: recrutement.cracalsace@gmail.com

Un accusé de réception sera adressé en retour.

Informations

Offre d’emploi complète : https://dca-art.com/media/pages/ressources/annonces/directeur-ice-du-crac-alsace/6ffadaada0-1720705851/crac-alsace_annonce_direction.pdf

Offre d’emploi — Directeur·rice Au CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain
Poste à pourvoir au premier trimestre 2025
Clôture des candidatures le 9 septembre 2024
https://lnkd.in/eGcajJ8J

Missions

Les missions d’intérêt général du CRAC Alsace sont régies par les textes réglementaires en vigueur relatifs au label «Centre d’art contemporain d’intérêt national – CACIN». Les candidats et candidates devront se référer au décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques et à l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le Cahier des missions et des charges relatives au label CACIN.

Sous la gouvernance du Conseil d’administration de l’association, la directrice / le directeur assure la direction artistique et la direction générale du centre d’art. Elle / il a pour missions de:

— Définir/concevoir un projet artistique et culturel prospectif d’ambition nationale et internationale et identifier les enjeux de recherche qui irrigueront les différentes actions du centre d’art, — Mettre en œuvre une programmation artistique et culturelle articulant productions, expositions, résidences et médiation,

— Définir les orientations générales en termes de médiation et de développement des publics en prenant appui sur l’implantation territoriale du centre d’art,
— Développer des partenariats diversifiés, en région, en France et à l’étranger, tant sur le plan de la production, de la diffusion que de la médiation,

— Assurer la direction et l’encadrement de l’équipe, entretenir un dialogue social de qualité au sein de l’association dans le respect de ses obligations légales de prévention et d’action en matière de lutte contre les VHSS et en terme de parité femmes-hommes; être l’interlocuteur du conseil d’administration et de l’assemblée générale; garantir une bonne circulation des informations,

— Assurer le pilotage administratif et financier du centre d’art: élaboration et exécution du budget de l’association; définition des priorités en adéquation avec les ressources financières et humaines du centre d’art; définition, coordination et planification de l’activité,

— Développer et coordonner les ressources financières nécessaires à la vie et au développement du centre d’art; veiller aux relations avec les partenaires publics financeurs de l’établissement; favoriser le développement de partenariats et de ressources propres,

— Veiller au respect des obligations sociales, légales, liées à l’accueil du public (ERP) et des artistes,
—Tenir compte des enjeux de la transition écologique (éco- responsabilité, décarbonation…), tant dans l’orientation du projet que dans ses modalités pratiques de mise en œuvre.

Profil recherché

— Formation supérieure (BAC+5) spécialiste de l’histoire de l’art et particulièrement de la scène de l’art contemporain et de ses réseaux, très bonne culture générale,
— Expérience professionnelle confirmée dans la conduite d’un établissement et/ou de projets culturels significatifs relevant du champ des arts visuels,

— Capacité à proposer un projet artistique et culturel ambitieux tant d’un point de vue artistique que dans sa stratégie de développement, — Maîtrise du montage et de la conduite budgétaire et partenariale de projets artistiques,

— Parfaite maîtrise du français,
— Forte capacité d’encadrement et d’animation d’équipe,
— Grande rigueur de gestion,
— Capacité à dialoguer avec le conseil d’administration,
— Capacité à dialoguer avec les partenaires publics financeurs et avec le secteur professionnel,
— Sensibilité aux enjeux du développement des territoires, de la démocratisation culturelle et du développement des publics avec une attention particulière envers la jeunesse,
— Forte sensibilité aux enjeux environnementaux,
— Aptitude à être force de proposition auprès des acteurs de la création, des institutions et des pouvoirs publics,
— Bonne connaissance de la propriété intellectuelle dans le champ des arts visuels et maîtrise des enjeux professionnels du secteur,
— Qualités relationnelles, d’écoute et de communication,
— Sens de l’hospitalité,
— Excellentes compétences rédactionnelles et aisance à l’oral, — Anglais courant,
— Expérience à l’international appréciée.

Type de contrat: CDI temps plein
Lieu de travail: CRAC Alsace, 18 rue du Château, 68130 Altkirch

Candidature
Les dossiers de candidature comprendront:

— Un curriculum vitae
— Une lettre de motivation détaillant la conception du poste par la candidate / le candidat et les grands axes du projet artistique et culturel envisagé

Procédure de recrutement
Le recrutement se déroulera en deux temps:

— La présélection des candidatures sera effectuée au regard du parcours professionnel et de la motivation exprimée.

— Les candidates et candidats présélectionnés seront ensuite invités à rédiger puis à présenter un avant-projet d’établissement pour le CRAC Alsace en relation avec le cahier des missions et des charges du label dont ils auront pris connaissance ainsi qu’avec les attendus spécifiques du présent appel à candidatures. Chaque candidat·e établira une note argumentée, en langue française, 10 pages maximum hors annexes, précisant les orientations de son avant-projet artistique et culturel pour la période 2026-2028, ainsi que les orientations stratégiques qu’elle ou il propose. Les candidates et candidats présélectionnés auront à leur disposition un dossier documentaire regroupant les éléments administratifs de la structure.

Les candidates et candidats présélectionnés présenteront ensuite leur projet au jury, au cours d’une audition qui se déroulera en langue française.

 

OUTILS : LA RÉMUNÉRATION DES COMMISSAIRES D'EXPOSITION INDÉPENDANT·E·S