CONTEXTE
L’Institut français lance le deuxième appel à candidatures #MIRA, qui soutient la mobilité des artistes à l’international et vise à favoriser la recherche artistique. L’appel concerne les secteurs des arts visuels, de la littérature, du spectacle vivant, et des métiers d’art. En 2023, 38 artistes ont bénéficié de bourses à la mobilité à destination de 21 pays en Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Europe et Proche et Moyen Orient.
MODALITÉS
Les dates et la durée de la mobilité sont choisies par le-la candidat(e). Le montant de la bourse est forfaitaire, d’un minimum de 4000,00€ pour un mois, il est déterminé en fonction du lieu et de la durée de la mobilité.
Pour minimiser l’impact environnemental des mobilités, les séjours longs seront privilégiés et la durée de la mobilité sur place est fixée à un mois minimum sans interruption.
CANDIDATURES
Le candidat doit présenter un projet de création ou de recherche sur un sujet ou une thématique de son choix, s’inscrivant dans une ou plusieurs disciplines.
Les critères d’évaluation des candidatures sont :
• La qualité du projet ;
• La motivation de la mobilité dans le pays considéré pour le projet ;
• Le parcours professionnel du candidat.
NUMERUS CLAUSUS
Afin de garantir une évaluation pertinente des dossiers, le nombre de candidatures est limité à 450 dossiers « envoyés ». Les candidatures doivent être anticipées pour ne pas risquer de trouver l’appel clos avant la date annoncée.
Informations complètes