Fonds PERSPEKTIVE coopération arts visuels 2025
L’appel à projets pour les arts visuels de la onzième édition de PERSPEKTIVE est ouvert jusqu’au 5 janvier 2025.
Initié en 2014, le Fonds PERSPEKTIVE est un dispositif de coopération du Bureau des arts plastiques/Institut français d’Allemagne et du Goethe-Institut. Il permet d’encourager le développement d’initiatives artistiques coopératives et transnationales entre les scènes françaises et allemandes, et ainsi de favoriser un dialogue européen enrichissant. Le Fonds soutient les institutions et les professionnels de la culture qui mettent en place des coopérations binationales, c’est-à-dire un projet construit en commun impliquant une présentation en France et une présentation en Allemagne. Ces projets peuvent prendre la forme d’expositions mais aussi de conférences, symposiums ou workshops itinérants avec des variations possibles de forme dans chacun des pays. Les événements artistiques comme les festivals, performances ou autres travaux de médiation, initiés par des acteurs culturels, sont également invités à soumettre leur candidature.
Au cours de ses dix premières éditions de 2015 à 2024, 45 projets impliquant plus de 610 partenaires ont été soutenus par le Fonds PERSPEKTIVE.
Cet appel du Fonds PERSPEKTIVE s’adresse en priorité aux structures culturelles et artistiques (musées, centres d’art, Kunsthalles, Kunstvereins etc.). Les théoricien.nes, critiques, commissaires indépendant.es, confirmé.es comme émergent.es, vivant en France ou en Allemagne sont également invité.es à déposer leur candidature. Il est essentiel que les projets soient menés en coopération et présentés dans les deux pays entre février et décembre 2025. Les candidatures seront examinées par un jury d’experts.
L’équipe du Bureau des arts plastiques reste à votre disposition pour toute information supplémentaire sur les conditions de candidature ou de soutien, et se réjouit de découvrir les candidatures pour le Fonds PERSPEKTIVE 2025.
Pour toutes questions, contacter perspektive@institutfrancais.de
Le Fonds PERSPEKTIVE est financé conjointement par l’Institut français, le ministère français de la Culture et le Goethe-Institut.