CONTEXTE
L’équipe de C-E-A poursuit ses efforts pour permettre à ses adhérent·e·s de bénéficier d’opportunités professionnelles, de développer leur réseau, d’initier des rencontres et permettre ainsi de maintenir une connaissance de l’actualité artistique sur le territoire.
Le SHED, Centre d’art contemporain de Normandie installé à Maromme en périphérie de Rouen, organise le mardi 20 mai 2025 une rencontre professionnelle pour présenter sa nouvelle exposition consacrée à Joseph Grigely, artiste et théoricien américain devenu sourd à l’âge de 10 ans. Il développe, depuis les années 1990, une pratique interrogeant le langage en tant qu’outil, système et motif. Elle a été curatée par Julie Faitot, Sonja Beaudouin et un groupe de personnes sourdes et malentendantes (Idefhi, Canteleu) avec qui ont été élaborées des formes de médiation sans paroles – une façon d’inverser nos points de vue et nos manières de faire habituelles. Parallèlement, des étudiant·es en art accompagné·es par Virginie Bobin (ésadhar, Rouen), y proposent des dispositifs activables, imaginés à la croisée de l’art, de la pédagogie, du soin et des luttes anti-validistes.
L’équipe du centre d’art invite plusieurs commissaires d’exposition adhérent·e·s à C-E-A à une rencontre professionnelle. Les places et le calendrier étant limités, nous mettons en place un appel à manifestation d’intérêt. Les possibilités de partenariats se développent au gré d’opportunités et se construisent continuellement. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT À DESTINATION DES COMMISSAIRES D’EXPOSITION
« Parlez-vous la langue des signes ? Conversations avec Joseph Grigely »
Mardi 20 mai à 10h30 – suivi d’un déjeuner
L’artiste et l’équipe du SHED seront heureux·ses de vous présenter l’exposition, et de discuter plus amplement des sujets qu’elle aborde.
Ainsi le SHED, Centre d’art contemporain de Normandie invite plusieurs commissaires d’exposition adhérent·e·s à C-E-A à participer à la rencontre professionnelle.
Prise en charge des frais de déplacement par le centre d’art, plafonnée à 150 € TTC aller/retour par commissaire.
La sélection des invitations se fera selon les critères suivants :
- Diversité et inclusivité des commissaires d’exposition
- Connivences avec l’exposition, l’artiste, les thématiques abordées dans le cadre de cette exposition, ou encore les enjeux et le projet artistique du centre d’art.
PROGRAMME
Les commissaires d’exposition participent à une visite professionnelle de l’exposition. La rencontre se terminera par un déjeuner convivial avec l’équipe du Shed.
Mardi 20 mai, selon le programme prévisionnel suivant :
> 8h40, départ de Paris-Saint Lazare ;
> 10h, arrivée à la gare de Rouen – navette jusqu’à Maromme ;
> 10h30, accueil café ;
> 11h, visite de l’exposition en présence des curatrices et des personnes qui y ont collaboré ;
> 12h30, déjeuner avec l’équipe du Shed ;
> 14h35, départ de la gare de Maromme – changement à Rouen ;
> 16h23 : arrivée à Paris-Saint Lazare.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert à l’ensemble des adhérent·e·s de C-E-A.
Les commissaires participent dans le cadre d’un moment professionnel de networking. L’équipe du centre d’art n’exige aucune publication ou retour particulier (écrit, contenu, rapport d’expérience…).
Les commissaires d’exposition adhérent·e·s à C-E-A peuvent participer en transmettant leur CV. Si iels possèdent un document pré-existant présentant leurs recherches, leurs projets réalisés (portfolio, lien de leur site internet ou de leur réseau social) il est possible de le joindre.
Chaque adhérent·e doit être à jour de sa cotisation auprès de C-E-A.
Pour candidater, merci d’envoyer votre CV et tout document complémentaire que vous jugerez utile à Chloé Maury, coordinatrice générale de l’association, au plus tard le dimanche 11 mai 2025.
La transmission se fait par mail comme suit :
Mail : chloe.maury@c-e-a.asso.fr / Objet : Rencontre SHED mai 2025
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES