Recherche

Login

JOURNÉE PROFESSIONNELLE : Prendre soin des travailleurs·euses de l’art

practical information

 

 

Horaires : 11h-17h30

Lieu : École des Beaux-Arts de Sète – 23 rue Jean Moulin – 34200 Sète

https://beauxarts.sete.fr/

 

Inscription 

Programme

 

 

 

JOURNÉE PROFESSIONNELLE ORGANISÉE PAR AIR DE MIDI

Air de Midi organise des journées professionnelles portant sur des questions ou thèmes qui préoccupent les acteurs et actrices de la filière : artistes-auteurs et autrices, opérateurs et opératrices culturel.les, élu.es, professionnel.les, étudiant/es en arts, etc.

LUNDI 5 DÉCEMBRE 2022 DE 11H À 17H30

Ouverte à l’ensemble des acteur·ice·s de la filière, cette journée propose de donner un temps de parole à différent·e·s professionnel·le·s sous forme de tables rondes et de partager nos réflexions et expériences sur ces problématiques qui concernent collectivement tout un secteur et individuellement tout·e travailleur·se de l’art.

La parole se libère depuis peu sur les questions de risques psychosociaux, de fatigue chronique ou encore d’isolement chez les travailleur·se·s de l’art.

Le sentiment d’insécurité et l’anxiété sont croissants dans le contexte du «monde d’après» qui fait suite à une crise sanitaire pendant laquelle tout un secteur a pu être malmené.

Il est temps de prendre soin du travail de l’art, et de reconnaître les différentes réalités vécues par la communauté artistique.

Il est nécessaire d’ouvrir un dialogue collectif pour travailler autrement, mieux et de concert, que ce soit dans un atelier, un bureau, un lieu d’exposition ou encore une salle de classe.

Avec l’aide de professionnel·le·s invité·e·s engagé·e·s sur ces problématiques, nous essayerons de mieux les comprendre, de les rendre tangibles et de trouver des solutions possibles d’amélioration.

Nous espérons ainsi reconnaître la grande diversité de parcours et réalités pour mieux comprendre et évaluer les mécanismes, les habitudes, les impératifs qui peuvent s’imposer à nous.

 

TABLES RONDES ET INTERVENTIONS

Pour animer et modérer la journée, nous faisons appel à Marine Lang, déléguée générale de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers et Antoine Marchand, directeur du centre d’art Le Lait, tous deux co-président·e·s d’air de Midi et membres du groupe de travail sur le soin mis en place au sein du réseau.

Les échanges seront articulés autour de trois tables rondes :  la première axée sur la souffrance au travail, la deuxième sur le soin au travail et la dernière sur le bien-être au travail.

Pour traiter ces questions, air de Midi fait intervenir des chercheur·se·s, des travailleur·se·s de l’art, et parmi eux et elles des artistes, qui nous feront part de leurs expériences et partageront leurs connaissances et leurs réflexions.

Il·elle·s nous donneront les ressources et les outils à leur disposition pour aborder ces problématiques.

Cette journée est organisée en partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Sète.

 

PROGRAMME

10h30 : Accueil des participant·e·s

11h : Introduction et présentation de la journée par Marine Lang et Antoine Marchand

11h-12h30 : Table-ronde #1 – La souffrance au travail : Comment identifier et révéler une situation de crise ?

— Élise Fosset-Lagoszniak, consultante – psychologue du travail

— Micha Ferrier Barbut, consultante en management des entreprises culturelles chez Anamata – accompagnement RH des organisations culturelles

— Caroline Sebilleau et Emmanuel Simon, artistes membres de La Buse

12h30-14h Déjeuner

14h-15h30 : Table-ronde #2 – Le Soin au travail : Comment identifier et prévenir les risques psychosociaux ?

— Élise Fosset-Lagoszniak, consultante – psychologue du travail

— Micha Ferrier Barbut, consultante en management des entreprises culturelles chez Anamata – accompagnement RH des organisations culturelles

— V. Jourdain, artiste, commissaire indépendante et travailleuse culturelle

15h30-16h : Pause

16h-17h30 : Table-ronde #3 – Le Bien-être au travail : Les différents leviers d’action

Les financeurs, le conseil d’administration, les partenaires sociaux et les réseaux (syndicats, collectifs, etc.), les bonnes expériences en France et à l’étranger.

— Anne-Laure Boselli, coach en entreprises

— V. Jourdain, artiste, commissaire indépendante et travailleuse culturelle

— Julie Esmaeelipour, chargée de la médiation et de l’éducation artistique du centre d’art contemporain Malakoff et membre du conseil collégial de BLA!, Association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain

17h30 : Clôture de la journée

 

 

LIENS

— Anne-Laure Boselli – https://www.aurum-coaching.com/

— Virginie Jourdain : https://www.virginiejourdain.com/

— BLA!, Association nationale des professionnel les de la médiation en art contemporain https://blamediation.wordpress.com/

— Anamata – accompagnement RH des organisations culturelles – https://www.linkedin.com/company/anamata-rh-culture/about/

— La Buse : https://la-buse.org/

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires : 11h-17h30

Lieu : École des Beaux-Arts de Sète – 23 rue Jean Moulin – 34200 Sète – https://beauxarts.sete.fr/

Accès :

— depuis la gare de Sète : 15 minutes à pieds

— en voiture : parking gratuit : marché aux puces – place de la République / parkings payants à proximitéinformations : https://www.felicittaparc.com/rage/2018/02/SETE-Felicitta-Parkings-A4-web.pdf

— en bus : ligne 4 – arrêt Louis Blanc – plans : https://www.mobilite.agglopole.fr/

— trains fréquents depuis et vers Montpellier, plusieurs trajets quotidiens depuis/vers Toulouse, Nîmes, Perpignan etc. – https://www.ter.sncf.com/occitanie/se-deplacer/prochains-departs/sete-87773200

 

 

RENSEIGNEMENTS

Air de Midi : https://www.airdemidi.org/home  Claire Hugonnet, coordinatrice d’air de Midi : contact@airdemidi.org

 

INSCRIPTION

https://www.helloasso.com/associations/air-de-midi/evenements/journee-professionnelle-air-de-midi-souffrance-soin-et-bien-etre-au-travail 

APPEL À CANDIDATURES - RÉSIDENCE COMMISSAIRE D'EXPOSITION PROPOSÉ PAR LA FONDATION FIMINCO