Recherche

Login

APPEL À CANDIDATURES – RÉSIDENCE NOUVEAU GRAND TOUR AUX PAYS-BAS

practical information

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 5 JANVIER 2024

 

INFORMATIONS ET CANDIDATURE : https://institutfrancais.nl/appels-a-projets/appel-a-candidatures-2024-nouveau-grand-tour-aux-pays-bas/

CONTEXTE
L’Institut français NL a lancé un appel à candidatures pour le Nouveau Grand Tour aux Pays-Bas.
L’appel est ouvert aux jeunes artistes et créateur·rice·s de France souhaitant faire une résidence au sein de l’une des 10 résidences du Nouveau Grand Tour au Pays-Bas 2024 dans les disciplines suivantes : recherche curatoriale, musique, cultures numériques, arts visuels ou céramique.
LA RÉSIDENCE

 

Le Nouveau Grand Tour a été initié par l’Institut français Italie. En 2022, la première édition a accueilli 50 jeunes artistes français, allemands et ukrainiens dans 25 résidences italiennes partenaires. Pour la deuxième édition, en 2023, 25 résidences françaises ont rejoint le réseau et accueilli 50 artistes italiens. Accueillant une vingtaine d’artistes français, dix résidences néerlandaises rejoignent le réseau du Nouveau Grand Tour pour la troisième édition en 2024, contribuant à donner au programme une dimension européenne élargie. Le programme est financé par des entités publiques et par plusieurs sponsors privés.

Cette expérience vise à stimuler votre carrière et votre créativité en vous offrant un réseau de soutien, une approche interdisciplinaire et des rencontres annuelles, tant nationales qu’européennes. Tout d’abord, vous serez soutenus dans votre recherche artistique et votre processus créatif en bénéficiant du temps et de l’espace nécessaires pour développer des projets audacieux, ralentir votre production, trouver l’inspiration et développer votre réflexion. Deuxièmement, les cadres des résidences vous mettront en contact avec vos pairs, des institutions et des écosystèmes locaux dont vous ferez partie pendant votre séjour. Troisièmement, vous formerez avec vos collègues résidents une cohorte aux niveaux national et européen. Ces cohortes sont destinées à s’entraider, à réfléchir et à mener des recherches ensemble. De plus, votre expérience en tant que résident du Nouveau Grand Tour ne s’achèvera pas à la fin de votre séjour, puisque vous ferez partie d’un groupe d’alumnis dans le but de créer un vaste système d’entraide européen.

Le programme comprend :

  •  Remboursement du voyage aller-retour France – Pays-Bas ;
  •  Mise à disposition d’un logement ;
  • Allocation de séjour (1 000 €/mois par personne, calculée au prorata de la durée de la résidence) ;
  • Bourse de production d’un montant maximum de 500 €/projet sur présentation de justificatifs à la fin de la résidence ;
  • Accès à des salles de répétition, des studios, des ateliers, du matériel spécifique et une assistance technique et/ou curatoriale, en fonction du lieu.
CRITÈRES
  •  Être âgé de moins de 30 ans au 31 décembre 2023 et/ou avoir obtenu son diplôme d’art au cours des 5 derniers années (pour 2024, le diplôme doit avoir été délivré entre 2019 et 2023). Une mesure temporaire destinée à répondre aux besoins des artistes après la crise de la Covid-19 permet aux diplômés de 2017 de postuler.
  • Être de nationalité française ou résider en France depuis au moins trois ans.
  • Pouvoir justifier d’une assurance responsabilité civile.
  • Pouvoir s’exprimer en anglais ou en néerlandais.
MODALITÉS
Date limite des candidature : 5 janvier 2024
APPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME KUNHAVIGI LECTURE DE PORTFOLIORésidence Villa van Eyck avec l'Institut Français NLProgramme d’accompagnement de projets culturels et artistiques par Dos MaresAteliers Jeanne Barret : location d'espaces de travail pour 2024-2025Résidence de recherche en arts numériques et hybrides aux Productions Recto-VersoRésidence ESADHaR de recherches en pratiques curatoriales