APPEL À CANDIDATURES / JEUNES COMMISSAIRES

practical information

Date limite de candidature : 1er avril 2024

Informations et modalités de candidature :

Contexte

Le Bureau des Arts Plastiques de l’Institut français d’Allemagne conduit depuis 2014 la plateforme Jeunes Commissaires, visant à soutenir l’intégration de commissaires sur le territoire allemand. Dans ce cadre, un appel à candidature vient d’être publié.

Mission curatoriale

Une mission curatoriale dans une structure allemande : ce programme offre l’opportunité à un⸱e jeune commissaire français⸱e d’intégrer l’équipe d’une structure allemande dans le cadre d’une mission curatoriale. Cette année, le bureau s’associe à la structure Slavs&Tatars et Pickle Bar Berlin, pour une durée de résidence de 6 mois. La date limite de candidature est le 01.04.2024.

Présentation du projet Sturm and Slang

Composé d’une série de conférences, d’ateliers et de performances, Sturm and Slang sera un programme public prévu pour le printemps-automne 2024. Le programme examinera la transformation et la perturbation des langues, des argotismes et des dialectes en tant qu’outils pour forger de nouvelles identités en Europe de l’Est, dans le Caucase, en Asie centrale et dans leurs importantes communautés de diaspora. Dans une sphère publique de plus en plus politisée, la langue est militarisée, souvent sans tenir compte de son potentiel d’autonomisation et de libération. Berlin et l’Allemagne partagent une longue histoire, quoique complexe, avec l’Europe de l’Est et les anciens États soviétiques. Ce projet est particulièrement pertinent dans le climat politique et social actuel, en particulier à Berlin, point de jonction entre l’Est et l’Ouest. Le public peut aborder les questions de langue et de traduction culturelle de manière ludique à travers différents formats au Pickle Bar, connu internationalement comme un lieu de performances contemporaines et de programmes innovants de discours public, activement engagé dans le discours mondial de l’art contemporain. Le projet vise à favoriser une collaboration étroite avec les communautés et les collaborateurs locaux tout en créant une résonance internationale en contribuant au discours sur la justice linguistique parmi les universitaires et les travailleurs culturels du monde entier. Grâce aux contributions d’universitaires, d’artistes émergents et établis, de poètes et d’écrivains, et d’activistes linguistiques, Sturm and Slang célèbre et redore le blason de la nature intrinsèquement fluide de la langue en tant que moyen d’autodétermination et d’autonomisation.

Missions

Le ou la commissaire se joindra à l’équipe de Pickle Bar / Slavs and Tatars pour assister l’équipe curatoriale dans les diverses missions de la structure. Les missions auxquelles le curateur ou la curatrice prendra part sont les suivantes :

• Assister l’équipe curatoriale du Pickle Bar et soutenir la production d’événements dans le cadre du programme performatif et discursif autour de l’évolution et l’hybridation des langues (argots, queer linguistiques et langages secrets) en Europe Centrale et de l’Est, les pays Baltes, le Caucase et en Asie centrale
  • Conceptualiser et organiser un workshop pour un jeune public (-36 ans) autour des sujets du programme du Pickle Bar
  • Possibles tâches quotidiennes liées à la gestion d’un studio d’artistes (inventaire d’œuvres, archivage presse)
  • Assurer la liaison artistique et des recherches pour une exposition de Slavs and Tatars planifiée en France en 2025

Le ou la commissaire devra également rédiger un rapport d’activité qui sera publié sur www.jeunescommissaires.de.

Présentation du Pickle Bar

Pickle Bar est un espace de projet à but non lucratif, qui se concentre sur la recherche, les performances et les discussions, situé dans le quartier Moabit de Berlin, lancé en 2020 par le collectif d’artistes Slavs and Tatars avec Patricia Couvet et Anastasia Marukhina pour étendre la plateforme eurasienne du collectif (Europe de l’Est, Caucase et Asie centrale) à un plus grand public. Dédié à une forme inattendue de production de connaissances – où l’hospitalité et le discours sont inséparables – Pickle Bar aborde des questions cruciales, par des études profondes dans des domaines d’étude souvent négligés, les histoires orales et culturelles, la culture matérielle, la langue et les études de genre. Pickle Bar invite d’autres artistes, penseurs.se.s, écrivain.e.s et chercheur.se.s à explorer les limites des idéologies et des systèmes de croyance en se concentrant particulièrement sur le langage, à la fois en tant qu’affect et discours, traversés tous les deux par la fermentation.

Consulter le site internet de Pickle Bar : https://picklebar.berlin/

Présentation de Slavs and Tatars

Slavs and Tatars est un collectif artistique de renommée internationale qui se consacre à la région située à l’est de l’ancien mur de Berlin et à l’ouest de la Grande Muraille de Chine, connue sous le nom d’Eurasie. Depuis sa création en 2006, le collectif a fait preuve d’une compréhension aiguë des questions polémiques de la société, ouvrant de nouvelles voies au discours contemporain par le biais d’une forme totalement idiosyncrasique de production de connaissances : culture populaire, traditions spirituelles et ésotériques, histoires orales, mythes modernes, ainsi que recherche universitaire. La pratique du collectif s’articule autour de trois activités : les expositions, les publications et les conférences-performances. Leur travail a fait l’objet d’expositions individuelles au Musée d’art moderne de New York, à Salt, Istanbul, à la Sécession de Vienne, à la Kunsthalle de Zurich et à l’Albertinum de Dresde, entre autres. Slavs and Tatars a publié plus de dix livres à ce jour, dont Wripped Scripped (Hatje Cantz, 2018) sur les politiques linguistiques, ainsi qu’une traduction du légendaire périodique satirique azerbaïdjanais Molla Nasreddin (actuellement dans sa 2e édition chez I.B Tauris, 2017). Les artistes travaillent par cycles, où de longues périodes de recherche donnent vie à un écosystème d’installations, de sculptures, de conférences et d’imprimés qui remettent en question notre compréhension du langage, du rituel et de l’identité. Imprégné d’humour et de générosité d’esprit, leur travail mêle couramment visuels pop et traditions ésotériques, rituels oraux et analyses savantes, d’une manière qui remet en question notre façon souvent unidimensionnelle de voir les relations entre la science, la religion, le pouvoir et l’identité. Outre le lancement d’un programme de résidence et de mentorat pour les jeunes professionnels de leur région, Slavs and Tatars a récemment ouvert Pickle Bar, un bar à aperitivo slave et un espace de projet à quelques pas de leur studio à Moabit.

Consulter le site internet de Slavs and Tatars : https://www.slavsandtatars.com/news

Profil recherché

• Le ou la candidat.e devra être capable de travailler de façon indépendante, individuellement ainsi qu’en équipe.
  • Une formation en art, édition d’art, architecture ou en commissariat d’exposition ainsi qu’une très bonne connaissance de la scène artistique européenne sont souhaitées.
  • Le ou la candidate doit avoir une connaissance et une compréhension du fonctionnement d’un artist-run-space et un intérêt particulier pour les pratiques performatives et discursives, et les scènes artistiques concernées par le programme du Pickle Bar.
  • Le ou la candidat.e doit être de nationalité française ou résider en France.
  • Le ou la candidat.e doit avoir la possibilité de résider à Berlin de mai à décembre 2024 et doit prévoir un endroit où se loger au moins jusqu’à juillet 2024 (possibilité de logement par Slavs and Tatars à partir de juillet 2024).
  • La maîtrise de la langue anglaise est obligatoire, celle de la langue allemande est un plus.
  • Le ou la candidat.e doit être âgé.e de moins de 36 ans au début de la mission.

Rémunération et durée

La période de travail se tiendra de mai à décembre 2024, soit une durée de six mois.

Le budget inclue un honoraire de 10.500€ TTC pour la mission curatoriale et l’organisation d’un workshop pour jeune public (-36 ans), et une aide aux frais de voyages et d’hébergement à Berlin d’un montant total de 1.500€ TTC pour les 6 mois de mission.

La mission se déroulera en présentiel et requiert une quantité de travail d’un minimum de 4 jours par semaine.

Documents de candidature en PDF

• Un curriculum vitae incluant date de naissance et le numéro SIRET
  • Une lettre de motivation (1 page)
  • Liste des projets auxquels le ou la commissaire a participé (si elle n’est pas comprise dans le CV)