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TABLE RONDE // « Enjeux et modalités du commissariat d’exposition aujourd’hui » // Fondation d’entreprise Ricard // Janvier 2011

ENJEUX ET MODALITÉS DU COMMISSARIAT D’EXPOSITION AUJOURD’HUI

Cycle de tables rondes du 25 au 29 janvier 2011 à la Fondation d’entreprise Ricard, Paris

Conçu par C-E-A / Association française des commissaires, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Ricard, avec le soutien du CIPAC (Fédération des professionnels de l’art contemporain).

Télécharger le programme des tables rondes

 

PROGRAMME


Géographies du commissaire d’exposition / Mardi 25 janvier à 10h

Avec Jean de Loisy, Caroline Hancock et Claire Staebler / Modérateur Keren Detton

Comment se construit un réseau de commissaire ? En quoi ce réseau influence-t-il ses productions ? Les fonctions de théoricien ou d’enseignant, le contact avec les politiques, ou encore les contraintes liées à un contexte particulier, mais aussi et surtout le rapport aux artistes et la proximité avec les œuvres ou leurs représentations changent-ils les façons de travailler et les objectifs du commissaire ? De quelle façon la notion de réseau peut-elle être liée à celle de spécialisation ou de style ?

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Commissaires, conservateurs, etc. / Mercredi 26 janvier à 10h
Avec Sébastien Gokalp, Charlotte Laubard et Olivier Michelon / Modérateur Daria de Beauvais

Les frontières sont poreuses entre expositions permanentes et temporaires, actualité et histoire, et ce d’autant plus que la gestion d’une collection leur est parfois associée. Faut-il, dès lors, privilégier l’œuvre, l’artiste, ou bien la pratique devant un public ? Que devient la place de l’histoire dans la fonction du commissaire ? Quelle position adopte- t-il face à l’histoire de l’art, notamment lorsqu’il est investi d’une mission d’Etat ?

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Une question de temps / Jeudi 27 janvier à 10h
Avec Anne Bonnin, Thierry Davila et Guillaume Désanges / Modérateur Marc Bembekoff

Expositions à répétition, variables et variations, itinérances, expositions permanentes modulables, performance et vidéo… Le temps est un facteur déterminant dans les processus d’apparition et de modification de l’exposition. En outre, il permet d’envisager le rapport au public sous un angle nouveau, de ré-imaginer la notion de projet, de penser sa mémoire et ses traces. Elaborer une exposition ne revient-il pas à créer, ou au moins à jouer, avec une ou plusieurs durées ?

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L’exposition sans cube / Vendredi 28 janvier à 10h
Avec Mathieu Copeland, Eric Mangion et Emilie Renard / Modérateur Audrey Illouz

Le white cube, structure dite de validation ou de légitimation, présente autant de variantes théoriques que de réalités. Si l’on peut problématiser le rôle du scénographe, la place accordée aux artistes dans l’accrochage, les formes de commissariat sans cube se multiplient également aujourd’hui, posant de manière plus aiguë la question des supports ou des médiums de l’exposition. Et ce jusqu’à la question finale : peut-on faire du commissariat d’exposition sans expositions ?

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Communiquer une pensée / Samedi 29 janvier à 11h
Avec Nicolas Bourriaud, Catherine David et Michel Gauthier / Modérateur Damien Airault

Le discours du commissaire d’exposition dépasse parfois l’exposition en tant que telle pour se déplacer vers un propos parallèle. Plus généralement, la production du discours, écrit ou oral, acquiert souvent une place prépondérante dans le quotidien du commissaire. Comment mettre en mots, comment définir une place qui se situe dans des interstices, entre les langages, les intentions et les subjectivités ? Par extension, n’assiste-t-on pas à l’apparition d’un vocabulaire spécifique au commissariat d’exposition ?

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C-E-A, ASSOCIATION FRANÇAISE DES COMMISSAIRES D’EXPOSITION RECRUTE SA/SON COORDINATRICE/TEUR GÉNÉRAL/E