Cet événement public, qui regroupe des dirigeants de structures indépendantes, des artistes et des commissaires d’expositions indépendants, a pour objectif de questionner le statut « indépendant » aujourd’hui en 2017. Comment fonctionne une structure indépendante / un statut d’indépendant en Allemagne, en Suisse, en France ? Quels sont les liens et les stratégies de relations avec les communautés du territoire ? Il s’agira d’échanger sur les points suivants – des statuts, des financements, des réseaux, des collaborations, d’une forme de complémentarité ou non avec les institutions (privées – publiques), de la transmission, de l’éducation – et de penser cette activité/pratique dans sa dimension européenne occidentale.
L’échange prendra la forme d’une discussion autour d’un petit-déjeuner et durera entre 1h30 et 2h.
Cet événement public s’inscrit dans le cadre de « CURATORIAL FUTURES 2017 ». C-E-A met en place une réflexion globale sur les nouvelles tendances curatoriales et leurs possibles développements, prenant la forme d’une série de voyages, d’événements et de rencontres internationaux, liant la France, le Royaume-Uni, le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne. “CURATORIAL FUTURES 2017 – CH” est le premier voyage de ce projet.
Liste des participants:
- Donatella Bernardi, artiste et directrice du Master of Fine Arts, ZHdK, Zurich University of the Arts, Zurich (Suisse)
- Alex Chevalier, commissaire d’exposition indépendant et membre de C-E-A, basé à Clermont-Ferrand (France)
- Marianne Derrien, commissaire d’exposition indépendante et membre de C-E-A, basée à Paris (France)
- Pierre Granoux, artiste et directeur de LAGE EGAL, Berlin (Allemagne)
- Elise Lammer, curatrice à SALTS, Bâle (Suisse)
- Bénédicte Le Pimpec, commissaire d’exposition indépendante et membre de C-E-A, basée à Gaillard (France)
- Riccardo Lisi, directeur de la rada, Locarno (Suisse)
- Guillaume Pilet, artiste et membre du collectif de direction de Tunnel Tunnel, Lausanne (Suisse)
- Georgia René-Worms, commissaire d’exposition indépendante et membre de C-E-A, basée à Paris (France)
- Judith Welter, directrice du Kunsthaus Glarus, Glarus (Suisse)C-E-A bénéficie du soutien de du ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale de la création artistique