Recherche

Connexion

RENCONTRES ALÉATOIRES #3 – RENNES UN PARTENARIAT AICA-FRANCE / C-E-A CRITIQUES D’ART, COMMISSAIRES D’EXPOSITION : CONTAMINATION

Appel ouvert

À l’occasion des 30 ans des Archives de la critique d’art, et de la résidence curatoriale autour de la critique initiée par l’Association française des commissaires d’exposition / C-E-A, l’AICA-France et C-E-A invitent chaleureusement leurs membres, tout autre professionnel du monde de l’art et simples curieux à participer au troisième opus du cycle de « Rencontres aléatoires » pour échanger autour de la porosité des pratiques critiques et curatoriales.

 

Critiques d’art, commissaires d’exposition : contamination

D’importantes questions de société apparaissent (écologie, anthropocène, post- ou néo-colonialisme, féminisme,..) qui sont l’indice de tendances, voire révélatrices d’une nouvelle conception de l’espace public. Ces orientations témoignent de l’invention de théories en acte, où se mêlent l’engagement intellectuel et la recherche-création. Comment le commissariat et la critique coévoluent-ils dans ce contexte ? Quels nouveaux cadres d’expressions et de langage se développent avec les artistes, au cœur ou en marge de l’art contemporain ?

 

Types d’interventions

Cette rencontre prendra la forme d’un échange horizontal, où la parole de chacun circulera librement. Elle sera modérée par Damien Airault et Marion Zilio.

 

Le programme

La Rencontre Aléatoire se tiendra le vendredi 10 janvier, de 11h à 13h, dans l’auditorium de l’EESAB à Rennes.

Toute la journée sera ponctuée de visites et de rencontres professionnelles avec les acteurs du monde de l’art rennais. (FRAC Bretagne, Galerie Art & Essai, Criée, 40mCube, Musée des Beaux-Arts, Maison d’Éditions Lendroit,..).

 

Les conditions

Événement public en accès libre.

L’AICA-France et C-E-A prendront en charge l’aller-retour en train de 5 membres portant la double casquette AICA/C-E-A, à jour de leur cotisation. Si vous êtes intéressé.e, nous vous invitons à communiquer un CV ou quelques lignes résumant votre propos aux adresses email suivantes : bureau@aicafance.org et info@c-e-a.asso.fr

 

avant le 1er décembre !

Les titres de transports à Rennes sont à la charge des participants.

La participation est à titre gracieux.

C-E-A, ASSOCIATION FRANÇAISE DES COMMISSAIRES D’EXPOSITION RECRUTE SA/SON COORDINATRICE/TEUR GÉNÉRAL/E