Recherche

Connexion

Programme de résidence 2020 – Cité internationale des arts & CNAP (Centre National des Arts Plastiques)

informations pratiques

 

Dépôts des candidatures :

Du samedi 27 juin au dimanche 16 août 2020 inclus.

Annonce des résultats : Mi-septembre 2020

Comment candidater ?

Les candidatures se font via le formulaire en ligne dédié (VOIR APPEL EN PDF CI-CONTRE)
Pour déposer votre candidature, un compte google est nécessaire.

Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le Service des résidences de la Cité internationale des arts : commissions@citedesartsparis.fr

La Cité internationale des arts et le Centre national des arts plastiques (CNAP) s’associent pour créer un programme d’accueil en résidence inédit à destination de commissaires d’expositions et critiques d’art de la scène française.

Pour amorcer la sortie de crise liée à la pandémie, ce dispositif s’inscrit dans le cadre des mesures de soutien déjà prises. Il a pour objectif d’apporter un soutien matériel et artistique à ces acteurs culturels fortement précarisés en ces temps incertains.

L’objectif de ce dispositif est d’offrir à des commissaires d’expositions et critiques d’art un espace de vie et de travail, un soutien financier et un environnement artistique propice pendant une durée de six mois.

Le programme comprend :

• La mise à disposition à titre gracieux d’un atelier logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts de octobre 2020 à fin mars 2021 ; • Une bourse de vie de 750 euros par mois ; • Un accompagnement artistique et professionnel.

5 candidatures seront retenues.

L’appel à candidatures est ouvert pour des commissaires d’expositions et des critiques d’art de toutes nationalités vivant en France, engagés dans la vie professionnelle depuis minimum 5 ans. Aucune limite d’âge n’est imposée.

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accordent une attention particulière à l’impact de la crise du Covid 19 sur la situation professionnelle et matérielle dans laquelle le professionnel se trouve aujourd’hui.

Une commission composée de personnalités qualifiées, d’un représentant du Cnap et de la Cité internationale des arts, étudie l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionne les lauréats du programme.

TÉLÉCHARGEZ L’APPEL : ICI

ENGLISH VERSION: CLICK HERE