PROCHAINS RENDEZ-VOUS

CONTEXTE

C-E-A x AICA Club – Enjeux du commissariat et de la critique d’art est un projet à destination exclusive des commissaires d’exposition membres de C-E-A et des critiques d’art membres de l’AICA France. L’objectif est de proposer un moment convivial aux membres des deux réseaux pour rencontrer des artistes et professionnel·le·s des arts visuels, mais également découvrir un lieu, une structuration, des projets.

PROGRAMMATION

Retrouvez sans attendre le calendrier des prochains rendez-vous avec l’AICA Club :

• mardi 23 janvier à partir de 14h30 : double visite de la Martiennerie puis du Sprinkler (93130)

Accueil à l’entrée du site suivis d’une présentation générale du site
Présentation et échanges à la Matiennerie
Présentation du Sprinkler et des artisan.es et artistes :

• Brute de Fonte et Ronan Deshaye
  • Min Nanon
  • Yun Theyoung
  • Wesley Roque
  • Lou Motin

Pot convivial

• vendredi 9 février à partir de 14h : visite du Musée Transitoire (75012)

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Sur une proposition de Claire Luna, C-E-A x AICA Club vous donne rendez-vous mardi 23 janvier pour découvrir Le Sprinkler puis la Martiennerie à Noisy-le-Sec. Retrouvons-nous à 14h à la sortie du métro ligne 5, arrêt Bobigny – Pantin – Raymond Queneau. Nous prendrons ensemble le bus pour rejoindre le lieu.

Association de jeunes artistes et artisan•es à Noisy-le-Sec, le Sprinkler est un lieu hybride où se développent diverses activités artisanales devenues rares ainsi que des pratiques artistiques variées. Ses membres développent leurs activités professionnelles dans une volonté de partage de savoir-faire, d’économie de ressource et d’ouverture sur le territoire. Le Sprinkler à aussi vocation, à travers sa nouvelle salle d’exposition, à promouvoir et accompagner des artistes émergent•es ainsi que de jeunes artisan·e·s en proposant une programmation culturelle régulière et ambitieuse. L’association est soutenue par le département de Seine-Saint-Denis, Est-Ensemble ainsi que les municipalités de Noisy-le-Sec et Romainville.

La Martiennerie est une maison consacrée au design, de papier découpé et aux impressions artistiques. Elle est engagée, inclusive, éco-responsable, à l’abri du bruit du monde, politique et poétique. Elle s’adresse à un public intergénérationnel et avant tout aux personnes du territoire. Elle réfléchit au rapport du travail et de sa valeur, aux relations mises en place dans le travail, à rendre visible le travail des diverses communautés LGBTQIA+, à modifier les regards sur l’âgisme, l’objectivation des corps et des représentations hétéronormées, à lutter pour une poétisation des espaces publics.Les techniques employées par La Martiennerie sont la risographie, la découpe laser, la sérigraphie aqueuse, le numérique pour le traitement des fichiers, les finitions manuelles.

Le Musée Transitoire invite les membres de l’AICA et de C-E-A à une visite et rencontre le vendredi 9 février. Rendez-vous au pied de l’Opéra Bastille, sortie 4 du Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8) à 13h45.

Le Musée Transitoire est une institution-œuvre qui investit l’architecture et l’acoustique de lieux en transition. Suspendus entre deux états, entre deux usages, ces espaces se prêtent pour un temps à une transformation dépourvue de fonctionnalité. Le Musée interroge les formats établis. Il interroge les formats d’expositions, de conservation et la place des auteur·rice·s dans le champ de l’art. Le Musée Transitoire s’infiltre, se retire, dépasse le cadre de la monstration. Fondé et porté par des auteur·rice·s, l’institution construit des relations entre l’artiste et le musée qui conserve ses œuvres. Le Musée Transitoire s’engage à rémunérer les artistes et développe un programme parallèle de recherche visant a systématiser cette démarche. Le Musée Transitoire a été fondé et enregistré en tant qu’association loi 1901 en France en 2019.

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT / PROGRAMME KUNHAVIGI À LA CITÉOFFRE D'EMPLOI - FRAC RÉUNIONOFFRE D'EMPLOI - KANAL Centre PompidouAPPEL À PROJETS CURATORIAUX / LA BOX BOURGESAPPEL À PROJETS / COOPÉRATION, CRÉATION ET TERRITOIRESOFFRE D'EMPLOI - assistant·e curateur·rice LUMA ARLESappel à participation / voyage curatorial Coast Contemporary 2024APPEL À CANDIDATURES / RÉSIDENCE CURATORIALE EN NORVÈGEOFFRE D'EMPLOI / LE SHED, CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE NORMANDIEAPPEL À CANDIDATURES / GENERATOR #11 À RENNES