DEADLINE 16/09/2018 – Directeur/trice en CDD, Centre d’art contemporain Les Capucins, Embrun, France

Le centre d’art contemporain Les Capucins est situé à Embrun dans les Hautes-Alpes. Prenant place dans une église réhabilitée en 2011, il présente des expositions et évènements dans ses murs, d’avril à novembre, et hors-les-murs tout au long de l’année.
Les artistes sont invités le plus souvent à réaliser de nouvelles pièces en considérant le contexte spécifique du lieu hôte. Cette implication du côté de la production, couplée à un travail de prospection, permet au centre d’art de se positionner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaine de diffusion. Parallèlement aux expositions et évènements artistiques (performances, lectures, concerts, projections vidéo…), Les Capucins proposent régulièrement des rencontres avec des professionnels de l’art ainsi que des projections de films documentaires, les Apéros Docs.
Un accompagnement individuel est systématiquement proposé à chacun des visiteurs des expositions. Plutôt qu’une visite, cette rencontre prend la forme d’un échange, le plus souvent informel, autour des problématiques soulevées par les œuvres présentées.
Le centre d’art contemporain développe par ailleurs un programme de sensibilisation à l’attention des scolaires, qui viennent de tout le département profiter des visites ainsi que des ateliers. Les Capucins reçoivent plus de 1000 élèves à l’occasion de chacune des expositions.
Enfin, depuis 2017, le centre d’art contemporain propose deux résidences de recherche et d’expérimentation, une sur invitation et une sur appel à projets.

Au cœur des Hautes-Alpes, dans une zone rurale, le centre d’art est soucieux d’établir un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité.
Le centre d’art municipal bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Départemental des Hautes-Alpes et de la commune d’Embrun.

En étroite concertation avec les élus de la mairie d’Embrun, le directeur / la directrice du centre d’art devra assurer les missions suivantes :

Direction artistique :
– accompagner les expositions d’Éric Giraudet de Boudemange (durant le printemps 2019) et d’Hippolyte Hentgen (durant l’été 2019)
– concevoir et assurer le commissariat de l’exposition qui débutera à l’automne 2019
– inviter le ou les artistes pour la résidence en milieu scolaire d’octobre à décembre 2019 et assurer le commissariat de l’exposition qui restituera le travail engagé.
– accompagner le ou la prochain(e) artiste en résidence de recherche invité(e), durant l’été 2019
– encadrer le prochain appel à candidature pour l’artiste en résidence de recherche fin 2019, en concertation avec les partenaires institutionnels.
– piloter la programmation culturelle (événements, rencontres, workshops, projections…)

Encadrement d’une équipe :
– celle-ci est constituée d’une personne (à temps partiel) chargée de la communication, de l’administration et de la médiation ainsi qu’un(e) volontaire en service civique (à temps partiel).

Direction administrative et financière :
– assurer le pilotage administratif de la structure et notamment le suivi des demandes de subventions, les remontées de dépenses, et la constitution du bilan financier 2019

Plus d’informations

C-E-A, ASSOCIATION FRANÇAISE DES COMMISSAIRES D’EXPOSITION RECRUTE SA/SON COORDINATRICE/TEUR GÉNÉRAL/E