Recherche

Connexion

DEADLINE 6/07/2017 – Directeur/trice, Centre d’art Le LAIT, Albi, France

Structure associative – loi de 1901, Le LAIT est un Centre d’art conventionné dédié à la création artistique contemporaine et à sa transmission.
A ce titre, il reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Occitanie, du Département du Tarn et de la Ville d’Albi.
Lieu de production, de diffusion, d’échanges et d’expérimentation, il favorise la présentation d’artistes renommés et émergents, ainsi que la rencontre entre les artistes et le public. Ses actions sont menées à Albi et dans l’ensemble du département du Tarn. Depuis 1982, le Centre d’art Le LAIT a acquis une reconnaissance locale, régionale, nationale et internationale.
Structure de référence dans le champ des arts visuels, le Centre d’art Le LAIT a vocation à mettre en œuvre le Décret du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques et à s’inscrire ainsi dans les réseaux des arts plastiques.
La Ville d’Albi met à disposition du Centre d’art des locaux administratifs (120 m²) situés au sein du « Carré Public », espace municipal dédié à la jeunesse.
Le Département, quant à lui, a permis au LAIT de bénéficier depuis 1989 du site patrimonial remarquable des Moulins Albigeois pour le déploiement de sa programmation. Ce lieu, toutefois, ne sera plus disponible à la fin de l’année 2017. A partir du 1er janvier 2019, le Centre d’art pourra investir les trois salles d’exposition de l’Hôtel Rochegude, que la Ville d’Albi mettra temporairement à sa disposition, dans l’attente d’une implantation définitive dans un nouveau site.

Sous le contrôle du Conseil d’Administration, le directeur / la directrice assure la direction artistique et la direction générale du Centre d’art. Ses missions sont notamment de :
– concevoir un projet artistique et culturel pour le Centre d’art : orientations et choix stratégiques en matière de soutien à la création, diffusion, recherche et expérimentation, sensibilisation à la création dans le domaine des arts visuels,
– mettre en œuvre une programmation artistique dynamique et cohérente : organisation d’expositions et événements, production d’œuvres, accompagnement des artistes dont l’accueil en résidence. Compte tenu du déménagement évoqué plus haut, des Moulins Albigeois vers l’Hôtel Rochegude, impliquant une vacance de lieu pendant 1 an, la programmation de l’année 2018 devra être proposée entièrement hors les murs.
– développer une politique envers tous les publics en favorisant sa fréquentation locale (centre et quartiers de la ville), territoriale, en impulsant des actions de médiation visant le plus large public, – intégrer les objectifs des politiques culturelles des différents partenaires publics en inscrivant les actions dans les réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux de la création contemporaine, en développant des partenariats, en recherchant des formes de coopération renforcée. En particulier :
– avec les autres structures labellisées d’Albi,
– avec les autres structures d’art contemporain d’Occitanie, au sein notamment des réseaux professionnels régionaux Air de Midi et LMAC.
– avec les partenaires européens du Centre d’art.
– assurer la gestion administrative et financière du Centre d’art : développer et coordonner les ressources nécessaires, définir les priorités en adéquation avec les ressources financières et humaines disponibles,
– participer à l’écriture du cahier des charges du futur site, puis participer au suivi de sa réalisation aux côtés du maître d’ouvrage et des partenaires du projet.

Télécharger l’offre d’emploi