Offre d’emploi – Directeur(rice) / Centre d’art contemporain conventionné, Brétigny-sur-Orge (91)

Le Centre d’Art Contemporain du Val d’Orge est un équipement public de l’Agglomération du Val d’Orge conventionné au titre de la circulaire du Ministère de la Culture et de la Communication sur les centres d’arts du 9 février 2012.

Lieu unique en Essonne, le CAC exerce ses missions de production et de diffusion sous la forme d’expositions présentées dans un espace dédié tout en étant inscrit dans des réseaux à rayonnement local, régional, national. Le CAC développe un projet ambitieux prenant en compte les spécificités sociales, urbanistiques, économiques du territoire local et initie une politique de développement des publics spécifique et active. Il reçoit les soutiens du Conseil départemental de l’Essonne, de la Région Ile-de-France et du Ministère de la Culture et de la Communication. Il occupe un espace de 250 m2 dans un bâtiment partagé avec le Théâtre-Brétigny et une médiathèque communautaire. Il est administré dans le cadre d’une régie à autonomie financière regroupant les activités de la scène et du CAC dont la responsabilité est assurée par la directrice du Théâtre Brétigny-scène conventionnée.

Une équipe de 3 nouveaux agents est à recruter.

Description du poste

Prenant la succession de deux directions historiques du centre d’art, il s’agira de porter une ambition nouvelle et de renforcer l’ouverture du CAC comme lieu de médiation en phase avec le contexte local et les orientations inhérentes aux centres d’art conventionnés.

La directrice / le directeur assumera les missions suivantes :

• Conception et mise en oeuvre d’un projet artistique et culturel ambitieux et réaliste au regard des moyens matériels, humains et budgétaires

• Inscription forte de l’action dans son contexte local avec le développement d’une démarche partenariale

• Elaboration et mise en oeuvre d’une politique en direction des publics, visiteurs, scolaires et habitants avec une attention soutenue en direction des publics dits « non captifs »

•Management du personnel dédié, gestion administrative, juridique et budgétaire, planification des expositions en cohérence avec les activités de l’établissement, participation à la vie de l’établissement

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 30/10/2015